Achats responsables : le guide pratique pour des achats numériques | Juin 2021
Actualités ASER

Ce guide publié par l’Etat, contenant des fiches pratiques d’achat responsable et s’adressant aux acheteurs publics et privés, permet de trouver des ressources pour davantage réduire son empreinte environnementale liée au numérique.



Pourquoi ce guide ?

Si le numérique a longtemps été résumé à ses aspects positifs, son expansion a également un impact néfaste conséquent sur l’environnement mais aussi sur les conditions de travail tout au long de la chaîne d’approvisionnement
À ce jour, les émissions de gaz à effet de serre liées au numérique sont d’ores et déjà équivalentes à celles du trafic aérien (plus de 4,5 %) et elles doubleront d’ici 2025. A fortiori, la consommation énergétique du numérique augmente de 9 % par an.

Il faut donc penser dès en amont, à la fabrication et à l’achat, afin que les produits numériques soient conçus de façon éthique et qu’il soit réparable et durable. 

Le numérique responsable, c’est quoi ?

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. Le numérique responsable recouvre le Green IT pour réduire l’empreinte environnementale à l’échelle de la DSI, l’IT for green qui met le numérique au service du développement durable et la conception responsable des services numériques.

Mettre en place une démarche Numérique Responsable est une action positive sur de nombreux aspects :

→ RÉDUIRE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
→ AMÉLIORER L’IMPACT SOCIAL
→ LEVIER D’ÉCONOMIE FINANCIÈRE
→ LEVIER D’INNOVATION
→ LEVIER D’ENGAGEMENT

A qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse à toute personne impliquée, à un stade ou à un autre dans les achats numériques. D’abord et en priorité à l’écosystème des acheteurs de l’État. Il a été construit avec eux. Cependant ce guide a une portée plus large. Tout acheteur public ou privé doit pouvoir y trouver des ressources pour être acteur de ce changement. C’est une volonté forte des parties prenantes de ce projet. Ce guide s’adresse aussi aux directeurs de projets numériques, aux agents des administrations centrales et déconcentrées, opérateurs de l’État, au sens budgétaire, et celles et ceux qui travaillent dans les collectivités territoriales ou encore les établissements publics locaux et les structures relevant de la fonction publique hospitalière. Il s’adresse donc à celles et ceux qui souhaitent engager leur organisation, leur département, leur administration, vers plus d’achats responsables.