Nationale
​Depuis plusieurs mois, les acteurs de l'ESS cherchent une alternative d'économie sociale à Uber, Blablacar ou AirBnB. En ouvrant sa gouvernance et en affirmant clairement sa dimension associative, la seconde plateforme de covoiturage en France, Covoiturage-libre.fr - plus de 650 000 trajets et près de 4 millions visiteurs depuis sa création - peut devenir la plateforme collaborative qu'attendait l'ESS.

Estimant que le covoiturage doit rester un bien commun et considérant qu'il ne saurait y avoir de plateforme véritablement collaborative qui soit la propriété de quelques actionnaires, l'assemblée générale extraordinaire de l'association Covoiturage-libre.fr a mis en oeuvre des résolutions fortes :
  • la plateforme est un bien commun : elle ne sera jamais achetée ou cotée en bourse ;
  • la plateforme vit de dons : il n'y a pas de commission sur les trajets ;
  • la gouvernance de la plateforme est ouverte et fondée sur la communauté ;
  • la communauté de Covoiturage-libre.fr contribue à la protection de l'environnement ;
  • la communauté de Covoiturage-libre.fr contribue au lien social entre covoitureurs.
  • Ces piliers inscrivent Covoiturage-libre.fr aux côtés des deux autres grandes plateformes collaboratives ayant su rester des biens communs : Wikipedia et Open Street Map.
La plateforme vit des dons de sa communauté et de l'engagement de ses bénévoles. Ceux-ci permettent notamment l'évolution de la plateforme et l'entretien de son infrastructure technique, ainsi que les actions de communication. Toutes les forces vives de la communauté sont ainsi appelées à participer à son développement.

Bastien Sibille, Président de Covoiturage-libre.fr
Nicolas de Lavergne, Direction de la Communication à Covoiturage-libre.fr

Contacter

www.covoiturage-libre.fr