Europe
Pour aider les acteurs de l'économie sociale et solidaire à faire leur choix, le Think Tank européen "Pour la Solidarité" propose une analyse inédite de la place de l'ESS dans les programmes électoraux des partis européens, des enjeux et perspectives du secteur et de ses revendications. Du 22 au 25 mai prochain, 300 millions d'Européens et d'Européennes sont invités à élire 751 député/e/s. Par ailleurs seront également nouvellement nommés le Président du Conseil européen (actuellement Van Rompuy) et le Président du Parlement, élu par ses pairs.

Un Parlement renouvelé et, plus puissant : le traité de Lisbonne lui octroie le pouvoir de nommer le nouveau Président de la Commission européenne, en concertation avec le Conseil.

Concrètement, le parti européen qui obtiendra le plus grand nombre d'élu/e/s au Parlement aura la main, la priorité politique de proposer son candidat. Permettez-nous de ne pas féminiser le mot « candidat » puisqu'aucun des trois grands partis européens (PPE, PSE, ALDE) ne propose de femme au poste de Président de la Commission !!!

Nous, citoyen/ne/s européen/ne/s, avons pour la PREMIÈRE FOIS un pouvoir d'influence sur le choix de l'homme qui guidera l'Union européenne pendant cinq ans. Plébiscitons les hommes et les femmes qui choisissent l'Europe de la Solidarité et non l'Europe de l'Austérité !

Télécharger le Working Paper ci-dessous.