Europe
L'appel à projets FSE IEJ : « Proposer un accompagnement renforcé et innovant vers l'emploi aux jeunes NEETS dans les Bouches-du-Rhône - 2015-2016 » est disponible en ligne sur madémarche FSE. Déposez vos candidatures en ligne jusqu'au 01-03-2015

Traduction de la volonté de l'Union européenne à s'engager en faveur de l'emploi des jeunes,
l'initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) vise à offrir un parcours d'insertion professionnelle et sociale aux jeunes Européens les plus en difficulté.


Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l'Union européenne du 22 avril 2013.Dans le cadre de la stratégie européenne et conformément au Plan français de mise en œuvre de la garantie pour la jeunesse, les crédits alloués à la France au titre de l'IEJ seront mobilisés pour le renforcement de l'activation et de l'intervention précoce et pour permettre à un plus grand nombre de jeunes sans emploi et ne suivant ni études ni formation de bénéficier des dispositifs d'accompagnement et d'actions de formation.

Il s'agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l'enseignement formel.

L'IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET[1][1]), résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu'ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d'emploi.

Au sein de la région PACA seul le Département des Bouches du Rhône est éligible à l'intervention de l'IEJ.
L'enjeu est d'accompagner les jeunes vers et dans l'emploi en leur proposant des modalités d'accompagnement innovantes de nature à faciliter les immersions professionnelles.Les crédits seront exclusivement mobilisés sur des actions d'accompagnement personnalisé, innovant, intensif et contractualisé des jeunes NEET résidant dans les Bouches-du-Rhône.
Il est demandé, dans ce cadre, d'adopter une approche renouvelée de l'accompagnement inspirée des techniques de médiation pour l'emploi avec la logique de « priorité donnée à l'emploi ».

L'objectif de l'accompagnement est de créer des liens directs, immédiats et privilégiés entre les jeunes et les employeurs, comme vecteur du développement de l'autonomie sociale et professionnelle du jeune.

Retrouver l'AAP en PJ.

Contact : Direccte PACA - Service FSE

Télécharger le fichier