Tout savoir sur l’alternance : une solution pour votre entreprise de l’ESS
Développement Actualités

Combien ça coûte, comment ça marche ? La CRESS Sud et ses adhérents l'UDES et le Mouvement Associatif Sud PACA, ont organisé en septembre dernier, une série de webinaires utiles et concrets sur les avantages de l’alternance. Voici le livre blanc !



Pourquoi une série de webinaires sur l’alternance ?

De nombreuses structures de l’Économie Sociale et Solidaire sont focalisées depuis mars dernier sur la gestion de la crise sanitaire et restent préoccupées par la santé économique et financière.

Parmi les mesures gouvernementales favorisant la reprise des activités et l’emploi des jeunes, des aides exceptionnelles du plan de relance sur l'alternance (apprentissage et professionnalisation) ont été déployées. Ces nouveaux décrets viennent en appui au maintien et au développement des structures de l’ESS. Ces dernières peuvent notamment embaucher et former un·e futur·e collaborateur·trice de CAP à Bac + 5 pour un coût salarial très avantageux.

C’est en ce sens que la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, l’UDES et le Mouvement Associatif sud-PACA se sont associés pour animer une série de webinaires sur les nouvelles mesures de l’emploi des jeunes et de l’alternance. Cette série de rendez-vous en ligne donnés en septembre s’inscrit dans le cadre de la Maison Commune de l’ESS à Marseille, qui se compose des têtes de réseaux de l’ESS. Les objectifs de ces webinaires : sensibiliser et mobiliser leurs adhérents respectifs sur l’insertion professionnelle des publics jeunes.

Alternance : toutes les informations pratiques

Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage ? Quelle alternance choisir ? Quels coûts et quelles aides de l’Etat ou des opérateurs de compétences (OPCO) pour ces contrats ? Quel est le reste à charge pour l’employeur ? 

Complémentaires dans leurs interventions, la CRESS, l’UDES et Le Mouvement Associatif ont apporté des éclairages aux entreprises de l’ESS sur ces nouvelles aides de l’Etat pour relancer leur activité. Les têtes de réseaux ont présenté les avantages, les conditions de contractualisation et le coût financier du recrutement par la voie de l’alternance, et ont conseillé les employeurs de secteurs différents (services à la personne, tourisme, sport, culture et loisirs) pour sécuriser leur embauche.