PTCE émergents : 107 lauréats pour revitaliser les Pôles territoriaux de coopération économique
Développement Actualités

À la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en mai dernier, 107 lauréats vont bénéficier d’un accompagnement renforcé à travers un bouquet de services qui permettra d’appuyer le développement de leurs pôles territoriaux de coopération économiques (PTCE).


Lire aussi >> La relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economiques (PTCE)


 

Communiqué du 30 juillet 2021 - Olivia Grégoire

Le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

Le 12 mai dernier, Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable réunissait l’écosystème de l’ESS afin de présenter sa feuille de route stratégique pour la relance des PTCE. A cette occasion, elle a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « PTCE émergents » visant à identifier les projets de constitution de PTCE au plus proche des territoires.

134 postulants ont remis leur candidature simplifiée pour le 30 juin, candidatures qui ont été instruites au niveau de chaque région par un collectif d’acteurs locaux compétents sur le sujet (réunissant au niveau les représentants de l’Etat, les CRESS, les PTCE du territoire les plus robustes et des experts du sujet).

Parmi ces candidatures, 107 projets territoriaux viennent d’être déclarés lauréats de la phase 1, leur permettant d’avoir accès à un bouquet de services spécialisé « PTCE émergents » qui sera présenté le 30 juillet prochain et sera opérationnel à partir de septembre. Ils seront accompagnés dans l’ensemble de leur projet de constitution du PTCE. Une quinzaine d’acteurs se verront octroyer un financement supplémentaire, à l’issue d’un processus de sélection qui doit aboutir en novembre (phase 2).
Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable : « Je tiens à souligner l’enthousiasme autour de cet AMI et la qualité des dossiers qui ont été examinés. Nous sommes à un moment décisif de la relance des PTCE et la perspective de démultiplier le nombre de PTCE opérationnels est à notre portée collective. »