La relance des Pôles Territoriaux de Coopération Economiques (PTCE)
Développement Actualités

Dans le cadre de la relance économique en lien direct avec la crise sanitaire, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR), a appelé de ses vœux la relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE).

L’annonce de la relance des PTCE en replay


Le 12 mai 2021, à l’occasion d'une visio-conférence intitulée "PTCE Saison 3 – Épisode 1 : « Un AMI qui vous veut du bien »" - qui a réuni 300 participants - Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l'Economie sociale solidaire et responsable, entourée de personnalités de l’écosystème PTCE, a annoncé une relance de ce dispositif se déclinant en 3 axes :

- un appel à manifestation d’intérêt pour les PTCE émergent, lancé le jour même pour une période de 6 mois et pour un budget de 1,5 M€ pour 15 à 20 nouveaux PTCE accompagnés
- une offre complète de service à destination des PTCE existants, qui se structurera entre mai et juillet 2021 avec l’ensemble des parties-prenantes et sera présentée courant du mois de juillet,
- une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la DG Trésor.

Cette rencontre a donc été l’occasion de présenter la stratégie générale de relance des PTCE, mais aussi de lancer officiellement l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permanent « PTCE émergence ». 

Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR) :
Chaque PTCE est un laboratoire qui expérimente des façons de faire de l’économie autrement, de faire coopérer des personnes qui ne se parlent pas habituellement, de recréer du lien économique et social. Dans chaque PTCE, on retrouve toujours deux composantes primordiales : la dimension solidaire, la mise en avant d’un territoire. Avec la relance des PTCE, je propose une dynamique collective, pas seulement une nouvelle enveloppe budgétaire. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de créer de nouveaux PTCE, c’est surtout de les pérenniser.
 
 

Sources

UDES

Télécharger le communiqué de presse