economie sociale et solidaire oleo declic
Développement Actualités
Le 1er juin dernier, l’équipe de la CRESS PACA était présente à l’inauguration des nouveaux locaux d’Oléo’Déclic, un acteur de l’économie sociale et solidaire. Retours sur l’évènement et les futurs projets de l’association.
 
 
Oléo'Déclic est membre de la CRESS PACA >> Retrouvez la liste des entreprises de l’ESS



Qui est Oléo’Déclic ?

Créée en 2011, Oléo-Déclic une structure de l'économie sociale et solidaire, basée à Marseille, qui œuvre pour la réduction de l’impact environnemental des activités humaines. Elle est spécialisée dans la collecte et la valorisation énergétique des huiles alimentaires usagées.
Oléo-Déclic collecte les huiles de friture (ou HAU pour Huiles Alimentaires Usagées) sur Marseille et ses environs et les valorise en énergies renouvelables.


​Retour sur l’inauguration des nouveaux locaux

La CRESS PACA ainsi que d’autres acteur.trice.s de l’ESS et de l'économie circulaire étaient présent.e.s comme : La Nouvelle Mine, l’ADEME, Le Présage restaurant propulsé au soleil, Share Woods, Aremacs Sud-Est, Les Champignons de Marseille, l’Épicerie Paysanne ADELE, Zero Waste Marseille ainsique la Chorale Afrimayé (qui est venue ajouter de l’ambiance avec une musique caribéenne).

Discours et petits fours étaient au rendez-vous !
 

Les projets futurs

L’association emploie actuellement 10 personnes et met en avant des partenariats forts avec les acteur.trice.s du territoire. L'économie circulaire est une condition indispensable à son développement et est au cœur de ses préoccupations entrepreneuriales. 

La confection de savon à partir des huiles usagées est retardée en raison de la législation, mais le projet de création d’un détergent comme celui de confection de Linoléum sont à l’ordre du jour. Dans le cadre de la recherche et du développement de la structure, le directeur d’Oléo-Déclic Alain VIGIER, est en forte veille sur toutes les manières dont l'huile pourrait être réutilisée et intéresser de potentiel.le.s acheteur.se.s.