fdva 2019 appel a projet
Développement Actualités
​Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019. ​
 



1. L’évolution du FDVA

Depuis l'année dernière, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet "Formation des bénévoles", ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce dernier financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Les associations ont jusqu'au 31 mars 2019 pour déposer leurs dossiers de demandes de financement, uniquement par voie dématérialisée (demande en ligne), en utilisant le téléservice « le Compte Asso ».
 

2. FDVA volet "Formation des bénévoles"

Ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations, à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de subventions pour la formation de bénévoles élu.e.s ou responsables d’activités. Les actions de formation soutenues sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles ; elles doivent être en adéquation avec le projet associatif et tournées vers le développement des compétences des bénévoles.

>> Formation des bénévoles : infos et note d'orientation
 

3. FDVA volet "Fonctionnement et nouveaux projets"

Ce volet du FDVA est axé sur le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus.
 
Pour les demandes de financement à caractère départemental ou local, pour le fonctionnement comme pour les nouveaux projets, les associations doivent adresser leurs demandes à la DDCS/PP de leur département, qui publient chacune une note d'orientation départementale, à retrouver sur les sites internet des DDCS/PP de chaque département ainsi que sur celui de la DRDJSCS.

>> Fonctionnement / Nouveaux projets : notes d'orientation départementales

Les projets à caractère interdépartemental ou régional sont éligibles uniquement sur la partie « mise en œuvre de nouveaux projets ou activités » (pas de financement pour le fonctionnement, réservé aux projets à caractère local ou départemental).Pour ce type d'actions interdépartementales ou régionales, les associations doivent déposer leur demande auprès de la DRDJSCS

>> Fonctionnement / Nouveaux projets : infos et note d'orientation régionale
 

4. La veille de la CRESS PACA

La CRESS PACA organise une veille portant sur l’économie sociale et solidaire et identifie pour vous tous les appels à projets, appels d’offres, appels à candidatures, prix et autres opportunités pour le développement de votre structure ESS.
   
 Source et crédit photo : Assostousconcernes.org