​Le soutien de la Région Sud à l’Économie Sociale et Solidaire
Actualités Covid-19

En novembre durant le Mois de l’ESS, l’Économie Sociale et Solidaire est à l’honneur en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’occasion de rappeler les dispositifs de soutien de la Région Sud pour les entreprises de l’ESS.




En cette année particulière, chamboulée par la crise sanitaire, l’organisation du Mois de l’ESS s'est déroulée dans des conditions particulières. La Région Sud réaffirme son soutien à l'Économie Sociale et Solidaire au titre du développement de l'économie de proximité (SRDEII).

Ce soutien est déployé dans une approche inclusive : inscrire l'ESS dans des dispositifs de droit commun, tout en maintenant le financement primordial à son développement.

L'objectif est ainsi d'offrir aux entreprises de l'ESS des outils de financement et d'accompagnement pour un écosystème favorable à leur développement.

Le fonds Covid Résistance

En réponse à la crise du Covid 19, la Région Sud et la Banque des Territoires ont lancé le Fonds Covid Résistance, opéré par Initiative Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce fonds doté de 37 millions d'euros, a pour objectif d'aider les entreprises ayant pris les mesures d'urgence (chômage partiel, report des paiements, …) à rebondir et préparer une reprise de leur activité.

Peuvent bénéficier de ce fonds tout type d'entreprise y compris les structures de l'Économie Sociale et Solidaire qui :

- ont leur siège social en région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
- sont autonomes au sens de la réglementation européenne,
- ont un effectif de moins de 20 salariés,
- connaissent une baisse d’activité d’au moins 30% ou des besoins de trésorerie impactant la viabilité de l’entreprise liés à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture administrative et/ou de confinement,
- rencontrent des difficultés conjoncturelles liées à l'impact du coronavirus, notamment en tension de trésorerie et/ou souhaitant mettre en œuvre un projet d'investissement visant à limiter l'impact économique du coronavirus (achat de matériel de protection et de prévention, changement de filière d'approvisionnement).
 

Le fonds ESS’OR

Le fonds ESS'OR a été créé au printemps 2020 pour soutenir les structures de l'économie sociale et solidaire fragilisées par la crise sanitaire du Covid-19. Pour le fonds ESS'OR, la Région Sud s'est associée avec la Banque des Territoires.​Il a pour objectif de réduire les tensions de trésorerie et faciliter la relance de ces entreprises et associations, dont la dimension sociale est encore plus importante en ces temps incertains. 

En plus de la Banque des Territoires, la CEPAC s'associe également à cette opération pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise sanitaire. Concrètement, ce dispositif se matérialise par des prêts à taux 0, sur 12 à 18 mois et dont le montant peut aller de 10 000€ à 100 000€. Ce nouveau financement doit permettre aux entreprises à impact social de conforter leur situation financière, en leur assurant le maintien des concours financiers des banques et de les appuyer dans la recherche d’autres financements pour la relance de leur activité.

Ce fonds, qui s’inscrit dans le Plan d’urgence, de solidarité et de relance de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est complémentaire au fonds « COVID-Résistance ». Le Fonds ESS’OR est aussi soutenu par la Chambre Régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur), les Métropoles Nice Côte d'Azur, Aix-Marseille Provence et la Caisse d'Epargne, et opéré par France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui assurera le conseil, l'accompagnement et le financement des bénéficiaires dans le cadre du programme Relève Solidaire.
   
Source et crédit photo : www.maregionsud.fr