L’Association l’Acadel lance l’« Opération Covid-19 : Mobilisation Alimentaire Marseille »
Régionale Actualités

Afin de permettre la continuité de l'aide alimentaire d’urgence malgré la crise sanitaire, l’ACADEL a mis en place l’ « Opération Covid-19 : Mobilisation Alimentaire Marseille ».



Présentation de l’ACADEL

Connaissez-vous l’Acadel (Association pour la Concertation et les Actions de Développement Local) ? Créée en 1989, l’objectif de la structure associative est de favoriser le lien social et de mettre en œuvre des actions d’insertion socio-éducative et professionnelle en direction des habitant.es des territoires Nord de Marseille.

Dans le cadre des politiques de lutte contre les exclusions sociales, l’axe prioritaire de l’ACADEL est de faciliter la construction et le déroulement du parcours d’insertion des personnes accompagnées, en proposant des interventions sociales sur l’ensemble des champs pouvant constituer des freins à leur insertion sociale et professionnelle.

L’ACADEL : une Épicerie sociale et solidaire & un Chantier d’insertion

Créée en mars 2013, l'Épicerie Sociale et Solidaire compte à ce jour, plus de 4 000 personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire et de toutes les animations pédagogiques initiées à des fins d'inclusion.
Quant au Chantier d'insertion, créé en octobre 2018, il a permis une sortie en emploi durable pour 16 personnes (parité : 8 hommes et 8 femmes) éloignées de l'emploi et participe au développement de l'Epicerie Sociale qui fonctionne depuis sa création, en total autofinancement.

Engagée aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et contre la pauvreté depuis 2013, l’organisation de l’ACADEL permet un approvisionnement quotidien dans le cadre du partenariat avec Carrefour Bonneveine et de fonctionner en flux tendus pour les produits issus de la Banque Alimentaire.

L’ACADEL toujours mobilisé pendant la crise covid-19

Assurer et assumer la continuité de l'aide alimentaire et d'hygiène pour les plus démunis durant cette crise sanitaire liée au Covid-19 : c’était une évidence pour les équipes de l’Acadel. Elles ont fait le choix de mener cette action de façon anonyme, autonome et bénévoles tout en restant mobilisées aux côtés des Collectivités Territoriales et Préfectorales depuis l’annonce du confinement par le Gouvernement, le 16 mars dernier. Depuis :
 
  • plus de 9 000 repas ont été redistribués aux structures d'hébergement d'urgence et aux maisons du bel âge ;
  • plus de 20 tonnes de denrées alimentaires ont été livrées au domicile des personnes les plus fragiles (des personnes âgées ou en situation de handicap, en état de santé physique ou mentale) ;
  • plus de 2 000 personnes se sont vu attribuer un colis alimentaire et d'hygiène d’urgence, sur les territoires dépourvus de commerces de proximité, dans le respect des règles sanitaires en
  • vigueur ;
  • 320 paniers de fruits et légumes frais ont été distribués à près de 1 000 personnes retraitées ou en situation de handicap, grâce au soutien de la Métropole.

« Opération Covid-19 : Mobilisation Alimentaire Marseille »

Des mesures d'aide pour les entreprises ont été annoncées par le Gouvernement mais le tissu associatif ne semble pas être concerné. Les soutiens des différents réseaux et l’organisation de l’Acadel ne suffisent plus pour honorer toutes les demandes d’aide alimentaire d’urgence et permettre la relance de leurs activités.

C’est pourquoi, l’ACADEL lance « l’Opération Covid-19 : Mobilisation Alimentaire Marseille » pour obtenir une aide financière exceptionnelle. Ce financement permettra :
 
  • La continuité de l'aide alimentaire malgré la crise sanitaire sur des territoires pauvres et dépourvus de commerces de proximité à court terme ;
  • Le maintien de l'Epicerie Sociale et Solidaire et du Chantier d'Insertion pour l'accompagnement des publics vers l'emploi ou la formation.
 
Crédit photo : Page Facebook Acadel