Crise sanitaire covid 19 | Ouverture d'un centre d'hébergement spécialisé à Avignon
Régionale Actualités

Soucieux d’apporter une attention particulière aux publics les plus vulnérables, le préfet de Vaucluse a décidé d’ouvrir un centre d’hébergement spécialisé ce lundi 6 avril.



Un projet collectif

L’ouverture de ce lieu est permise grâce à la mobilisation des services de l’État : Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Délégation Départementale de l’Agence Régionale de Santé. Elle est surtout réalisable grâce à l’excellent partenariat qui s’est noué entre deux acteurs du monde associatif implantés en Vaucluse, l’AHARP qui a proposé à l’Entraide Pierre VALDO la mise à disposition d’un immeuble à titre gracieux.

Un hébergement à destination des publics les plus fragiles

Ce centre dédié est accessible aux personnes malades, sans domicile, à la rue ainsi qu’à celles qui sont accueillies dans des centres d’hébergement du département au sein desquels les conditions de prise en charge sanitaire pourraient ne plus être réunies (plus de possibilité d’isolement, risque de comorbidité).

À destination des publics les plus fragiles, ce centre, dont l’accès n’est soumis à aucune condition administrative (droit au séjour, ouverture des droits à l’assurance maladie), est destiné à apporter une réponse complémentaire à celles jusqu’à présent proposées (augmentation des capacités d’accueil des centres d’hébergement du département, ouverture du gymnase Aubanel à Avignon).

Il a en effet vocation à accueillir des personnes sans domicile fixe ou venant de centres d’hébergement ou de logements adaptés qui viendraient à tomber malades du Covid-19 mais dont l’état clinique ne nécessiterait pas une hospitalisation.

Une organisation solidaire

L’orientation au sein de ce centre sera proposée par un médecin, membre de l’équipe sanitaire mobile, portée par le groupe SOS Solidarités, qui vient d’être constituée. Rappelons que cette équipe vient compléter l’excellent travail déjà réalisé par les différents acteurs de la veille sociale (maraudes, accueils de jour, aide alimentaire …), dont l’engagement sans faille mérite d’être souligné.
 
L’accueil des personnes au sein du centre d’hébergement spécialisé, géré par l’association Entraide Pierre VALDO, ouvert 7j/7 et 24h/24, est réalisé avec leur consentement. Elles y bénéficient d’un hébergement et d’une prise en charge ambulatoire, par une équipe médicale dédiée, dans des conditions d’isolement et de suivi sanitaires correspondant aux recommandations du ministère de la Santé.