enquete Opale 2019 association culturelle employeuse
Nationale Actualités

​Vous êtes une association culturelle employeuse ? Répondez à cette enquête de l’Opale pour faire parler de vous et participez à un mouvement collectif et solidaire. L’enquête est prolongée jusqu’au 30 septembre 2019 !


 
​1. Détails de l’enquête

Opale, centre national de ressources pour le secteur associatif culturel, lance cette année une grande enquête nationale sur les associations culturelles employeuses, dix ans après la première enquête, publiée en 2008. Les résultats doivent aujourd’hui être réactualisés.
 
L’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses a pour objectif d’appréhender de manière fine la structure de l’emploi, des budgets, le fonctionnement associatif et la place qu’occupent ces structures sur les territoires où elles sont implantées, au regard de leur répartition par domaine d’activité et par fonction.

Cette nouvelle enquête a été menée en partenariat avec le ministère de la Culture, le CNRS, différentes institutions et réseaux professionnels et le soutien financier de la Fondation Crédit Coopératif et de l’Afdas.
 

2. Qui mène l’enquête ?

L’enquête nationale sur les associations culturelles employeuses est menée par l’association Opale.

Depuis 30 ans, Opale observe, valorise et outille les associations artistiques et culturelles par des travaux d’études et des publications. Depuis 2004, Opale est également Centre national de ressources culture pour les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA).
 

3. Pourquoi y répondre ?

Cette enquête est primordiale pour les associations culturelles employeuses. Elle permettra de :
 
  • valoriser leurs spécificités ;
  • de mieux connaître leurs problématiques actuelles ;
  • de les accompagner au plus près de leurs besoins.
 
En répondant à cette enquête, vous faîtes parler de vous et vous participez à un mouvement collectif et solidaire ! Les résultats permettront de dresser une carte précise du paysage associatif artistique et culturel et de mieux accompagner et relayer ses problématiques, notamment auprès des pouvoirs publics.

L’enquête est ouverte jusqu’au 30 septembre 2019. Une question ? Si besoin, contactez l’Opale par mail.
   
Source et crédit photo : enquete.opale.asso.fr