pro bono mecenat benevolat de competence chiffres
Nationale Actualités
Pro Bono Lab a publié son Panorama du pro bono le 4 avril dernier : une étude annuelle qui dresse un état des lieux sur le mécénat et le bénévolat de compétences en France et sur les pratiques en la matière. Voici les chiffres et bonnes pratiques de l’engagement par le partage de compétences en France.
 


 

1. Le pro bono, c’est quoi ?

L’association Pro Bono Lab œuvre depuis 2011 pour la promotion de cette pratique, plus connue sous la forme du mécénat de compétences. La notion de pro bono englobe à la fois le mécénat de compétences, qui s’effectue sur le temps de travail, et le bénévolat de compétences qui s’effectue sur le temps libre. Définitions :

- « Pro bono publico » signifie « pour le bien public ». Le pro bono désigne l'engagement volontaire de personnes qui mettent leurs compétences professionnelles à titre gratuit ou quasi gratuit au service d'une personne physique ou morale qui n'a pas les moyens d'y accéder et/ou qui poursuit un but social.

- Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition des collaborateur.trice.s, à titre gracieux, et sur leur temps de travail, pour réaliser des actions d'intérêt général mobilisant ou non leurs compétences.

- Le bénévolat de compétences consiste à mettre gratuitement, sur son temps personnel, un savoir-faire à disposition d'une organisation à finalité sociale.

2. Les 3 objectifs du panorama du pro bono 2019 

  • Estimer la notoriété et la popularité du pro bono auprès du grand public et de ses différentes parties prenantes en France ;
  • Analyser les pratiques des acteur.trice.s qui s’engagent en pro bono ou bénéficient du pro bono en France, et valoriser des initiatives ayant été couronnées de succès ;
  • Identifier les besoins en compétences les plus fréquents, ainsi que les leviers et les contraintes pour faciliter le développement du pro bono auprès des structures à finalité sociale.

3. Les grandes lignes du Panorama du pro bono 2019

- Le pro bono est un concept encore mal identifié parmi les Français.e. s. : près d’une personne sur cinq (18%) déclare pratiquer le pro bono (même si peu savent précisément de quoi il s’agit) et 31 % de Français.e.s disent vouloir faire du pro bono.

- Se sentir utile et impliqué.e dans la société ou la vie locale, soutenir une cause qui tient à cœur, rencontrer de nouvelles personnes, développer ses soft skills et plus marginalement, ses compétences professionnelles et son réseau, sont autant de bénéfices cités par les personnes interrogées.

- Des freins identifiés : 36 % des personnes interrogées disent manquer de temps, 31 % disent ne pas savoir quelles compétences proposer et 16 % ne savent pas à quelles structures s’adresser.

Pour en savoir plus, téléchargez l’étude ci-dessous. 
   
Source et crédit photo : Probonolab.org