Fabrique Santé pro bono lab mutualite francaise sud
Régionale
Vous êtes une association ou une entreprise sociale ? Vous êtes porteur.se d’un projet facilitant l’accès à la santé pour tou.te.s dans la région Sud Paca ? Candidatez pour bénéficier d’un accompagnement en mécénat et bénévolat de compétences à l’occasion de la première édition de la Fabrique Santé. Date limite pour candidater : 29 avril 2019.
 

 

1. Détails de l’appel à projets

Pour la première édition en région Provence-Alpes Côte d’Azur de La Fabrique Santé, la Mutualité Française Sud et Pro Bono Lab mobiliseront les compétences du territoire pour accompagner trois projets contribuant à l’accès à la santé pour tou.te.s. Des projets qui sont portés par des structures à finalité sociale implantées sur la région ou ayant vocation à y développer des projets.

Le projet de "Fabrique Santé " est impulsé par la Mutualité Française Sud et conduit par l’association Pro Bono Lab avec un regroupement de partenaires.
Ce projet collaboratif a pour objectif global de contribuer à mutualiser les compétences, synergies et dynamiques de territoire, pour améliorer l'accès à la santé de qualité pour tous en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Ce sont 3 projets apportant des solutions impactantes et innovantes sur l'accès à la santé pour tous, et portés par une structure à finalité sociale en région ou ayant vocation à y développer des activités, qui bénéficieront d’un accompagnement en bénévolat/mécénat de compétences.

L'année 2019 constitue une année expérimentale pour la Fabrique Santé qui a vocation à être déployée plus largement.  

2. Les objectifs de cet appel à projets

  • Accompagner trois actions innovantes, déjà existantes ou non, favorisant l’accès à la santé pour tou.te.s ;
  • Mobiliser et faire travailler ensemble différents partenaires afin de favoriser l’essaimage, la consolidation ou l'expérimentation de projets adaptés aux dynamiques et besoins locaux ;
  • Changer les dynamiques et impulser de nouvelles idées autour de la question de l’accès à la santé pour tou.te.s.

3. A qui s'adresse cet appel à projets ?

A tout projet, déjà existant ou non (nouvelles idées, essaimage de projets, changement d’échelle…), œuvrant sur la problématique de l’accès à la santé pour tous et porté par une structure à finalité sociale implantée en région Provence Alpes Côte d’Azur ou ayant vocation à y développer une activité.

4. Les critères de sélection

Les candidatures seront soumises à un jury de sélection composé des représentant.e.s des partenaires de la Fabrique Santé. Les principaux critères retenus sont les suivants :
 
  • L’impact social du projet au regard de la thématique
  • Les besoins de la structure en matière de compétences
  • La motivation et l’engagement des représentant.e.s du projet
 

5. Les avantages d’être Lauréat

Les trois Lauréats 2019 bénéficieront tout d’abord d’un diagnostic de leurs besoins en compétences avec un représentant de Pro Bono Lab pour cadrer l’accompagnement en bénévolat/mécénat de compétences qui aura lieu sur une journée fin juin. Cette journée mobilisera les compétences de 30 professionnel.le.s volontaires réparti.e.s en équipe et par projet qui travailleront sur une problématique (ex : ressources humaines, communication, gestion commerciale..etc) identifiée en amont.

Les projets pourront continuer à être soutenu.e.s par un des partenaires.

6. Informations pratiques

Lien vers la fiche pratique à lire en amont
Lien vers le questionnaire en format PDF 
(vous permet de visualiser et de préparer les questions nécessaires pour votre candidature)

Calendrier:

· Comité de sélection et annonce officielle des lauréats : 2 mai
· Diagnostic des besoins en compétences : mai. Rencontre de 2h entre le ou les représentant.e.s du projet et un représentant de Pro Bono Lab afin de définir la mission qui sera réalisée en pro bono.
· Jour J - Journée d’accompagnement avec cocktail de clôture : fin juin
Ces trois missions d’une journée reposent sur la force du collectif. Chaque projet sera accompagné de 9h à 17h par une équipe d’une dizaine de volontaires.
Un.e représentant.e de Pro Bono Lab sera présent.e sur chaque mission pour s’assurer de la bonne avancée de la journée et de l’atteinte des objectifs fixés. La journée se clôturera par une restitution et un cocktail en présence de toutes les parties prenantes du projet Fabrique Santé.
 · Suivi du projet court-terme : début juillet
 

7. Contact et candidature

Date limite pour candidater : 29 avril 2019.
 
Si vous avez des questions concernant l'appel à projets ou le projet Fabrique Santé plus globalement, vous pouvez les adresser à gaelle@probonolab.org.