Nationale Actualités
Lancée dès cette rentrée scolaire, « Mon ESS à l’Ecole » est une expérimentation de création entreprises éphémères de l’ESS, par des élèves du Collège à l’Université. Cette initiative offre l’opportunité de faire découvrir et vivre concrètement les valeurs de l’ESS à des jeunes à travers un projet innovant et solidaire, qui s’inscrit dans la réforme du collège et l’introduction des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Avec le soutien du Ministère de l’Education nationale et du Secrétariat d’Etat en charge de l’ESS. « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » permet à des élèves de comprendre que le mot « entreprise » ne rime pas forcément avec « lucrativité », mais également avec « solidarité », « égalité » et « démocratie ».

Un réseau de professionnels pour accompagner les équipes pédagogiques
Les enseignants volontaires sont accompagnés par des parrains professionnels de l’ESS du territoire, issus des 46 organisations membres de L’ESPER ou partenaires nationaux de l’ESS. Engagés au sein d’associations, de coopératives et de mutuelles, les parrains jouent un rôle central dans les projets pédagogiques, de A à Z. En partageant leur expérience et faisant visiter leurs entreprises, ils transmettent leurs valeurs d’engagement et de responsabilité, et accompagnent des élèves dans la découverte des métiers de l’ESS.

A ce jour, le projet rassemble déjà :
  • 24 établissements (12 collèges et 12 lycées),
  • 38 classes,
  • Plus de 1 000 élèves,
  • 60 membres d’équipes éducatives,
  • Des expérimentations dans 8 régions : Bourgogne, Bretagne, Nord Pas-De-Calais, Poitou-Charentes, Provence Alpes Côte d’Azur, Ile de France (Académie de Créteil), Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.

Des ressources pédagogiques à disposition :
  • Des outils pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en libre accès sur monessalecole.fr,
  • Un portail complet de ressources pédagogiques pour faire découvrir l’ESS en accès libre, créé par des équipes pédagogiques ressourcess.fr avec le soutien du Ministère de l’Education nationale,
  • Un accompagnement personnalisé des équipes éducatives localement s’appuyant sur un réseau de plus de 46 organisations membres de L’ESPER, coopératives, mutuelles, associations, et ses partenaires nationaux de l’ESS.

De la création d'une maison des lycéens à celle d'un média coopératif
Partout en France, des équipes pédagogiques se sont d’ores et déjà lancées dans l’aventure « Mon ESS à l’Ecole » dès cette rentrée scolaire. Les projets sont aussi riches que divers, allant de la création d’une maison des lycéens par des jeunes Bretons, à la vente de produits locaux agricoles dans le Gard, en passant par la création d’un média coopératif par les jeunes élèves en Savoie.

Des événements de valorisation de ces projets citoyens
Des évènements de valorisation de ces projets citoyens seront organisés dans les mois à venir, notamment lors de la première édition de la « Semaine de l’ESS à l’Ecole », du 13 au 20 Mars 2017. Les élèves mettront en valeur leur découverte de l’ESS et leur création d’entreprises auprès des établissements scolaires, des professionnels de l’ESS, ou même des collectivités partenaires, passant ainsi le relai à d’autres élèves pour essaimer l’expérience.