desu droit de l'économie sociale et solidaire aix marseille université
Régionale Actualités
  L’économie sociale et solidaire occupe une place de plus en plus importante dans le paysage économique français. Les formations et diplômes universitaires dans l’ESS sont indispensables pour accompagner ces acteur.trice.s du territoire. Et si le DESU d’Aix-Marseille Université n’ouvre pas cette année, il sera définitivement fermé… Nous avons donc peu de temps pour convaincre des étudiant.e.s de s’inscrire au DESU. Mobilisons-nous !

Lire aussi >> Se former à l’ESS : les formations consacrées à l’économie sociale et solidaire  
 

1. Impact et chiffres de l’ESS

Les structures de l’ESS participent activement au développement économique et social des territoires, en produisant des biens et des services dans de nombreux domaines d’activité : sport, culture, action sociale, agriculture, santé, éducation… Chaque année, l'économie sociale et solidaire crée plus de 5000 entreprises et plus de 11.000 établissements employeurs. L'ESS est en croissance régulière :
 
  • 164 077 entreprises (+1% depuis 2008)
  • 221 136 établissements employeurs (+3% depuis 2008)
  • 2 372 812 salarié.e.s (+5% depuis 2008) soit 10.5% de l'emploi en France et 14% de l'emploi privé
  • 2 024 605 salarié.e.s en ETP (+7% depuis 2008)
  • Deux tiers des communes françaises comptent au moins une entreprise de l’économie sociale et solidaire
 

2. Le rôle majeur des diplômes universitaires de l’ESS

De part de son fort et constant développement, l’économie sociale et solidaire fait l’objet, depuis quelques années, d’une reconnaissance de plus en plus importante mais connait également de nombreuses mutations. Cette évolution récente induit un besoin accru pour les différents acteur.trice.s de se faire accompagner par des spécialistes maîtrisant les spécificités juridiques, fiscales et comptables propres à chaque forme de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations et fonds de dotation, coopératives, mutuelles, entrepreneurs sociaux, …).

L’institut de droit des affaires de la faculté de droit d’Aix-Marseille Université en collaboration étroite avec la CRESS PACA (co-fondateur) et en partenariat avec Juris-éditions (groupe Dalloz) et la BNP Paribas est, à ce jour, le premier et le seul institut universitaire français qui propose un diplôme universitaire uniquement dédié au droit et à la fiscalité de l’économie sociale et solidaire. Ce diplôme universitaire de 120 heures annuelle est ouvert, depuis 6 ans, aux étudiants en formation initiale ou en formation continue.
 

3. Présentation du DESU Droit de l’économie sociale et solidaire d’Aix-Marseille Université

Le DESU « droit de l’économie sociale et solidaire » a une finalité pratique puisque la moitié des enseignements sont délivrés par des professionnel.le.s reconnu.e.s de ce secteur économique (avocat.e.s, commissaires aux comptes, expert.e.s comptables, dirigeant.e.s d’associations, dirigeant.e.s de mutuelles, …) et ce, avec une ouverture sur l’international (Angleterre, Allemagne, Luxembourg, États-Unis, …).

Les conditions d’accès :
 
  • Sur dossier
  • Prérequis : être titulaire d’une Licence en Droit (étudiants en M1) ; diplômés de M2 en Droit ou tout autre matière 
  • Expérience professionnelle dans le secteur de l’ESS recommandée

Pour se renseigner et retirer un dossier d’inscription : Madame Ode JOURDAN ; 04 42 17 29 44 ; mail