Rapport d’activité 2020 | CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur

La 3e conférence régionale de l'économie sociale et solidaire, la 5e édition du salon ESS SUD, la nouvelle offre d'accompagnement MPE ESS ... Voici le rapport d'activité de la Chambre régionale avec rétrospective et chiffres clés de l'année 2022.

ÉDITO DU PRÉSIDENT | EXTRAIT

denis philippe president cress paca
« Notre chambre a une vocation régionale : représenter la réalité de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre rôle correspond aux chambres de commerce, d’agriculture ou de métiers. La loi Hamon de 2014, qui est une bonne loi, est venue dire que la CRESS est l’acteur représentatif de l’économie sociale et solidaire en région. Mais elle a pris la poussière et les chantiers sont énormes. Le statut des CRESS n'est plus adapté à nos enjeux. C'est pour cette raison que je plaide pour une évolution de la loi du 31 juillet 2014.

En prenant de la hauteur, on peut considérer que l’année 2022 était un moment d’opportunité pour l’économie sociale et solidaire. Après la crisesanitaire, il reste encore beaucoup d’aspirations à changer de modèle, de modes de vie. J’aimerais que l’économie sociale et solidaire soit majoritaire. Pour cela, il faut agir. Lutte contre le réchauffement climatique, circuits courts, économie circulaire, coopérations économiques...

L’économie sociale et solidaire dans cette région, doit être pionnière des transitions au service de l’emploi solidaire et de l’environnement. Elle doit aborder les enjeux sociétaux du 21e siècle tout en s’inscrivant de façon concrète dans la proximité et le quotidien territorial et en formalisant par des conventions et des manifestations communes.

(…)

Denis PHILIPPE, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2022 | SOMMAIRE

· L'ÉDITO DU PRÉSIDENT