Rapport d’activité 2019 | CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Votre Cress Actualités

Le nouveau projet politique, les chiffres-clés, les moments forts de l’année… Voici le rapport d’activité de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’année 2019.

ÉDITO DU PRÉSIDENT | EXTRAIT

denis philippe president cress paca
« La Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire est un acteur institutionnel qui est le réfèrent légal et le porte-voix des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région Sud. Nous sommes un mouvement d’entreprises qui réunit les associations, les coopératives, les fondations, les fonds de dotations, les mutuelles, les entreprises sociales et les syndicats d’employeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus simplement, nous sommes l’organisation de type consulaire des entreprises de l’ESS.

En tant que Président de la CRESS depuis 2015 et avec nos administrateurs, administratrices et salarié.es, nous avons réussi à faire changer le regard sur l’ESS. Nous avons rebaptisé la Chambre régionale en y introduisant l’Entreprise avec des actes fondateurs comme la création d’un nouveau modèle économique, la mise en place d’une politique d’adhésion, l’ancrage de la Chambre dans le paysage des acteurs économiques régionaux via l’ouverture de 3 délégations départementales.

(…)

Cette année 2019 aura été une étape importante du renforcement de la légitimité de la Chambre Régionale et de sa notoriété en tant qu’acteur du paysage économique de la région Sud. Les lignes bougent, les prises de conscience sont là ! Notre mobilisation et votre adhésion à la Chambre, marqueurs forts d’engagement, donnent place à l’ESS dans les prochains défis économiques et politiques de demain. »

Denis PHILIPPE, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019 | SOMMAIRE

·· UNE GOUVERNANCE RENOUVELÉE | PAGE 4
·· UNE ÉQUIPE AU SERVICE DES ENTREPRISES DE L’ESS | PAGE 5
·· LES DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES | PAGE 6
·· LES SÉMINAIRES INTERNES | PAGE 7
·· LES ADHÉRENTS | PAGE 8
·· LES NOUVEAUX PARTENARIATS EN 2019 | PAGE 9
·· LE BUDGET D'EXPLOITATION | PAGE 10
·· L’OFFRE DE SERVICES 2019 | PAGE 11
·· MISSION 1 : Représenter les entreprises de l’ESS | PAGE 12
·· MISSION 2 : Accompagner les entreprises de l’ESS | PAGE 15
·· MISSION 3 : Favoriser la coopération entre entreprises dans les territoires | PAGE 18
·· MISSION 4 : Informer et promouvoir les entreprises de l’ESS | PAGE 22
·· MISSION 5 : Produire de l’information économique | PAGE 26

ZOOM SUR

·· La 2e Conférence Régionale de l’ESS | PAGE 14
·· Le Fonds InvESS’t Provence-Alpes-Côte d’Azur | PAGE 16
·· Les Partenariats 2019 | PAGE 17
·· L’Afterwork « Entrepreneurs en route pour 2024 » | PAGE 20
·· Les Journées de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire | PAGE 21
·· Le Mois et les Prix de l’ESS 2019 | PAGE 25

rapport activite chambre regionale entreprises economie sociale et solidaire

Afin de contribuer au respect de l’environnement, merci de ne pas imprimer cette version numérique du rapport d’activité. Il est préférable de demander à la CRESS le rapport éco-conçu et imprimé de manière responsable | Papier recyclable | Imprimerie CCI : labels FSC, PEFC et IMPRIM'VERT.