2017 chiffres résultats cress paca
Votre Cress Actualités

Le Rapport d'Activité 2017 de la CRESS PACA a été présenté et validé par l'Assemblée Générale du 26 juin 2018.

Le mot du Président

« En sa qualité d’acteur de « rang consulaire », la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS a placé au cœur de sa stratégie le développement des entreprises de l’ESS de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre ambition est de créer un environnement qui soit favorable à la reconnaissance et à la valorisation de la contribution des entreprises de l’ESS au développement économique local et à l’économie de proximité.

Pour cela nous avons eu deux priorités pendant cette année 2017 :

La première, accroître la légitimité institutionnelle de la CRESS auprès des décideurs institutionnels économiques et publics, en tant que représentant légal de l’ensemble spécifique des 13 000 entreprises de l’ESS de notre région. Revendiquer les spécificités de la contribution de nos entreprises de l’ESS à l’économie régionale nécessite de pouvoir se mettre en dialogue avec les acteurs économiques et sociaux de notre territoire. À notre niveau régional, des relations de confiance s’organisent avec les représentants des différents types d’entreprises et avec les autres chambres consulaires.

La seconde, favoriser l’interconnaissance et les échanges entre les différents secteurs d’activités des entreprises de l’ESS au moyen de leurs adhésions directes au projet de la CRESS. L’invitation à adhérer à la CRESS est une proposition adressée aux entreprises de l’ESS à faire de leur différence un avantage pour un projet porté par des pratiques entrepreneuriales communes. Le doublement du nombre des entreprises adhérentes à la CRESS pendant cette année 2017, représente bientôt 300 entreprises de l’ESS qui partagent auprès des têtes de réseaux, des unions et des fédérations notre projet. C’est le signe encourageant d’une ambition partagée qui grandit chaque jour. Nous poursuivrons en 2018 l’action engagée.

Les illustrations proposées à votre lecture dans ce rapport d’activité 2017 sont le témoignage d’un projet en proximité avec la réalité, les besoins et les spécificités de nos entreprises. Projet dont l’influence est de plus en plus importante en région.

Mais nous devons aller plus loin encore, et faire des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur une référence ; par leur pratique entrepreneuriale et leur exemplarité qui constituent une voie à suivre pour les décideurs publics et économiques, par les réponses concrètes qu’elles apportent aux défis de la transition écologique et sociale.

Déjà impatient des activités à venir pour cette nouvelle année 2018, j’ai la conviction intime que c’est ensemble que nous allons agir et réussir ! »

- Nos missions : soutenir le développement des entreprises de l'ESS
- Une gouvernance active et mobilisée
- Une équipe au service de l’ESS