Votre Cress Régionale
Cette année 2014 a été marquée par un fait historique, la promulgation de la loi cadre ESS en Août 2014 qui reconnaît une autre façon de penser le développement économique, notamment au travers de la coopération entre tous les acteurs d’un territoire.

Ensuite, nous avons pu constater l’engagement grandissant des collectivités locales de notre région dans le soutien à l’entrepreneuriat social ou aux secteurs dans lesquels nos entreprises sont les leaders du « marché » qui fait de l’ESS un champ de plus en plus structurant de l’action publique.

Dans le même temps, l’infiltration de la logique de marché telle qu’elle se produit avec la mise en concurrence quasi systématique des acteurs de l’ESS se révèle un point extrêmement négatif. Dans de nombreux domaines les acteurs sont considérés comme de simples prestataires là où ils devraient être considérés comme des partenaires par les collectivités.

Dans ce paysage, l’équipe des bénévoles élus et des salariés a bien travaillé comme en témoigne ce rapport, avec de belles réalisations. La 1ère édition d’un salon d’affaires régional et professionnel des achats responsables aux résultats prometteurs avec plus de 350 visiteurs. La consolidation des unités territoriales de l’ESS dans les six départements de notre région. Dans le contexte de la préparation de la gouvernance de la CRESS et sa conformité à la loi cadre de l’ESS les travaux de sa réforme statutaire qui amènera une nouvelle équipe élue au pilotage de notre Chambre Régionale en 2015. Cette équipe travaillera en confiance avec tous, j’en suis d’ores et déjà convaincu.

J’adresse mes remerciements à nos administrateurs, à notre équipe et à nos partenaires financeurs en souhaitant que ce rapport soit l’expression de la qualité de leur engagement.

• La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire
- Les 4 axes du projet de la CRESS PACA
- Les métiers de la CRESS PACA
- Les domaines d'expertise de la CRESS PACA
  • L'organisation de la représentation de l'ESS en PACA
- Les travaux des membres de la Chambre Régionale
- La participation de la Chambre à différentes instances pendant l'année 2014
- Les unités territoriales de la CRESS PACA
  • Développer des dynamiques partenariales et la connaissance du secteur
  • Consolider et développer les entreprises de l'ESS
  • Développement de coopérations et renforçement des opportunités d'affaires
  • Accompagner le management des compétences des entreprises de l'ESS
  • Promouvoir et informer sur l'ESS
  • Les partenaires 2014 de la Chambre Régionale
  • L'équipe salariée de la CRESS PACA
  • Le conseil d'administration 2014

Consultez le rapport d'activité 2014 dès maintenant !