Tandis que les financements sont aujourd'hui de plus en plus contraints, l'augmentation des besoins met les acteurs du secteur de l'action sociale, médico-sociale et de la santé devant des perspectives contradictoires et de profonds questionnements.

Quelles capacités d'adaptation ? Quelles évolutions des modèles socio-économiques ? Comment faire pour continuer à apporter des réponses sans perdre l'essentiel de ce qui fonde leurs interventions ?
Ces questions majeures s'inscrivent dans un contexte de profondes mutations sociales, économiques et environnementales qui touchent notre société et questionnent les organismes gestionnaires non-lucratifs oeuvrant dans ce secteur. À côté du secteur public et des acteurs privés commerciaux, le secteur privé non-lucratif occupe une place originale et précieuse au ein de l'univers social et médico-social.
La valeur ajoutée de ces acteurs de solidarité non-lucratifs réside dans leur capacité à adapter en permanence les services aux besoins des personnes fragiles, dans leur gouvernance démocratique impliquant les usagers et les professionnels, dans le projet associatif fondé sur des valeurs, et dans l'engagement des bénévoles et des professionnels. Ce sont autant de forces que le secteur doit valoriser. La solidarité est le socle du vivre ensemble.

François DEBELLE (Directeur de l'Uriopss PACA et Corse), David HECKEL (Directeur de la CRESS PACA)

Sommaire

  • L'action sociale, médico-sociale et la santé : 1er employeur de l'ESS en région
  • Panorama synthétique du secteur : des réponses non-lucratives à des besoins essentiels
  • Les ressources humaines bénévoles et salariées : une richesse à préserver
  • Accompagner les évolutions du secteur : les chiffres clés de l'action du DLA
  • Les défis et enjeux pour les associations de solidarité


Hors Série DLA Régional, 4 pages, pdf, avril 2015