Son rôle au sein de l'Observatoire Régional : le Conseil scientifique occupe une fonction générale de supervision des travaux produits.

Ses travaux visent à :
  • garantir la qualité des productions de l'observatoire, par la connaissance de l'appareil statistique, par les compétences d'études, analyses, recherches,
  • stimuler l'innovation dans l'approche et les analyses, veiller sur les avancées théoriques, méthodologiques, choisir et/ou mettre au point de nouveaux indicateurs,
  • faciliter la mise en réseau des observatoires en région et promouvoir une meilleure connaissance de l'ESS par la production de réflexions et d'interventions publiques.
  • Les travaux et réunions du Conseil Scientifique de l’Observatoire Régional contribuent et favorisent :
  • la diffusion au sein des différents appareils statistiques des nomenclatures, indicateurs permettant la meilleure connaissance de l’ESS en région (diversité des compétences),
  • l’accentuation des relations entre producteurs (de statistiques, d’analyses, de recherches),
  • le renforcement des liens entre le champ de l’ESS et les autres champs économiques,
  • son rôle critique vis-à-vis de l’appareil statistique et l’accompagnement à son évolution.
Les travaux de l’Observatoire Régional de l’économie sociale et solidaire s’appuient sur l’expertise et la supervision d’un Conseil Scientifique composé de 25 membres (chercheurs, universitaires, chargés de mission, économistes, statisticiens…)

Organismes membres du Conseil Scientifique

Mode de fonctionnement

Le Conseil scientifique se réunit trois fois par an. Les réunions sont co-élaborées par les chargés de mission de l’Observatoire Régional, le Président et les membres du Conseil Scientifique.
L’animation de la réunion est assurée par le Président. Une note de compte rendu de la rencontre est réalisé par l’équipe de l’Observatoire Régional, validé par les participants et permet de capitaliser l'ensemble des réflexions du groupe.

Qu’est-ce qu’un Pôle de coopération ou PTCE ?

Lire la suite