Rencontres cinématographiques : Projections Plurielles| L’association Cinémas du sud & tilt (13)

Du 25 au 28 novembre 2021

La Ciotat / Marseille

Contact : L’association Cinémas du sud & tilt
Courriel : lucie.taurines@cinemasdusudtilt.fr

Gratuit !

Places disponibles: Illimité

Description

Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille Provence, Cinémas du sud & tilt lance la première édition de Projections Plurielles, des Rencontres Cinématographiques consacrées à l’égalité femme-homme.

Au rythme d’un temps fort par mois sur chaque territoire de la métropole, il sera proposé une programmation plurielle (projections, avant-premières, débats, rencontres, conférences, masterclass…) autour de quatre thématiques : l’égalité au travail, les violences faites aux femmes, le genre, l’inégalité femme-homme dans la ville.

La thématique de l’inégalité femme/ homme dans l’histoire du cinéma a été retenue pour l’ouverture du cycle dans la doyenne des salles de cinéma : l’Eden-Théâtre à La Ciotat 


Le week-end d'ouverture se tiendra les 25, 27 et 28 novembre prochains et débutera par une soirée exceptionnelle à l’Eden-Théâtre de La Ciotat, le 25 novembre. En première partie de soirée sera projeté le film La Vieille dame indigne de René Allio. Le lancement officiel de Projections Plurielles aura lieu à 20h15 et sera suivi d’une rencontre avec Aurélie SAADA (réalisatrice, chanteuse et auteure-compositrice) et Priscilla BERTIN (co-fondatrice de la société de production Silex films et du collectif 50/50) animée par Caroline RENARD sur le thème de « La place des femmes dans les métiers du cinéma ». Seront ensuite projetés le court-métrage Hedy Lamar, du cycle Culottées, de Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette et adapté de l’œuvre graphique de Pénélope Bagieu, suivi de l’événement de la soirée : l’avant-première de Rose d’Aurélie Saada, qui sera suivie d’un échange avec le public.

Concernant le reste du week-end, le 27 novembre aura lieu une soirée thématique sur les violences faites aux femmes, au cinéma Les Variétés à Marseille, au cours de laquelle seront projetés les films Je marche avec # Nous toutes de Dominique Cabrera et Jusqu’à la garde de Xavier Legrand, projections suivies d’une rencontre avec deux intervenantes : Pr Florence BRETELLE, cheffe adjointe du service de gynécologie obstétrique des hôpitaux Nord et Conception, qui pilote le projet Maison des femmes à Marseille, et Dr Ghada HATEM gynécologue, obstétricienne, elle a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis. Enfin, le 28 novembre sera proposée une projection de L'Événement d'Audrey Diwan au cinéma l’Alhambra de Marseille.

Public cible

Tout public

L’organisateur

L’association Cinémas du sud & tilt

Depuis 30 ans, Cinémas du sud & tilt est pleinement active et impliquée dans l’action culturelle cinématographique, le développement des publics, l’éducation artistique et la formation, jouant ainsi un rôle essentiel de liaison entre les professionnels et le public en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les deux associations ont fusionné en juin 2018 afin d’unir leurs compétences et de renforcer leurs engagements.

Inscription

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le weekend d'ouverture et les intervenantes ici : www.projections-plurielles.fr.

Et après ? De nombreux événements jusqu’au 8 mars !

Plus d’informations à venir sur https://seances-speciales.fr/nos-actions/projections-plurielles/