Description
L’intention est de proposer un outil pédagogique simple pour se repérer dans la forêt des concepts liés à l’économie régénératrice et se rendre en capacité d’agir, là où nous sommes.
Inspirée de la Permaéconomie, la Fresque de l’économie régénératrice est un atelier d’exploration et d'intelligence collective destiné à découvrir comment, par l'activité économique, il est possible d’activer les leviers d'action à notre portée pour régénérer les sols, le climat et la vie pour restaurer une vraie prospérité. La Fresque de l'économie régénératrice interroge l'économie sur son sens, son fonctionnement actuel et ses limites, avant de proposer les approches qui permettent d'envisager un futur souhaitable respectant les limites planétaires et les besoins humains.
Après l’exploration, un temps d’appropriation permet de passer des concepts à l’action pour transformer les entreprises, les activités et les territoires ; aller au-delà du “zéro impact” et viser un impact positif global pour la société et le vivant dans son ensemble et enfin dépasser, pour paraphraser Gramsci, “le pessimisme de la connaissance par l’optimisme de l’action”.
Cette matinale répondra aux questions suivantes :
- Au fait, l’économie, à quoi ça sert au juste ?
- Qu’est-ce qu’un modèle économique ?
- Qu’est-ce qu’une entreprise ?
- Peut-on encore envisager de créer les conditions d’une vraie prospérité au sein des limites planétaires ?
- Quels sont les leviers sur lesquels on peut agir ?
- Quels sont les outils, les référentiels, les méthodes sur lesquels nous pouvons nous appuyer ?
- Et on commence par quoi ?
Public cible
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire : coopératives, mutuelles, fondations, associations, sociétés commerciales de l’ESS, organisations/syndicats des employeurs.
Les intervenants
- Séverine Fantapie est ingénieur-docteur en Sciences du Vivant et co-référente de la Fresque de la Biodiversité dans les Bouches du Rhône
- Emmanuel Delannoy est directeur de l’association Culture permanentes, président d’Inter-Made et auteur de plusieurs ouvrage consacré aux liens entre économie et vivant, dont “Permaéconomie”
Lieu d'accueil
Inscriptions
L’inscription en ligne est obligatoire.
Vous pouvez nous adresser vos questions, interrogations en amont, par mail à l’adresse suivante : laurent.boy@cresspaca.org