etude regards sur les territoires 2017
Le sixième rapport de l’Observatoire des territoires rassemble six études thématiques réalisées au cours de l’année 2017. Elles offrent un panorama de quelques-uns des contrastes et des dynamiques saillants qui affectent et reconfigurent les territoires français.
   

1. Sommaire

Ces études sont précédées d’une synthèse décrivant les grandes lignes de faille des territoires français à l’aune des travaux réalisés, qui sont autant de défis pour la cohésion. Les 6 thématiques abordées sont :

  1. les évolutions démographiques

  2. le vieillissement de la population

  3. les inégalités de revenus

  4. les tensions sur le parc de logements

  5. l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur

  6. les enjeux de l’emploi transfrontalier

2. A propos de l’Observatoire des territoires

Créé en 2004 et animé par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), l’Observatoire des territoires publie des études sur les dynamiques territoriales et met en réseau les organismes publics qui interviennent dans l’analyse des territoires afin de mieux partager les connaissances dans ce domaine.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est un service de l’État placé sous l’autorité du Ministre de la Cohésion des territoires. Il appuie le Gouvernement dans la lutte contre les inégalités territoriales et le soutien aux dynamiques territoriales, en concevant et animant les politiques de la ville et d’aménagement du territoire avec les acteurs locaux et les citoyen.ne.s. Ses champs d’intervention sont interministériels : accès à l’emploi, aux soins et aux services au public, cohésion sociale, inclusion numérique, aide aux mobilités, attractivité économique, transitions écologique et numérique, redynamisation des territoires fragiles et des centres-villes en déprise…