TSI les résultats de l'étude
En 2015, la CRESS PACA et le Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS, Aix-Marseille Université) vous ont proposé de participer à une enquête en ligne dans le cadre du projet européen TSI (Third Sector Impact). L’objectif ? Identifier les barrières et les leviers au développement d'une économie sociale et solidaire. Voici les résultats de l’étude.
 

1. Description du projet TSI

Third Sector Impact (TSI) est un projet de recherche européen qui a rassemblé plus de 30 chercheur.se.s de 10 universités et instituts de recherche dans 9 pays européens issus de différentes disciplines, principalement en économie, sociologie et sciences politiques (Allemagne, Autriche, Croatie, Espagne, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni). Le Laboratoire d'Économie et de Sociologie du Travail (LEST-CNRS, Aix-Marseille Université) a participé à ce projet avec la collaboration de la CRESS PACA.

Le projet Third Sector Impact a réalisé, entre janvier 2014 et décembre 2016 un travail ambitieux qui améliore la connaissance et la reconnaissance de ce Tiers secteur (terminologie européenne de l’ESS) et plus spécifiquement, de ses contributions au développement socio-économique européen et au bien-être collectif.
 

2. L’étude

Cette étude correspond à la troisième étape du projet européen TSI, qui a pour objectif d'analyser l'impact du tiers-secteur en Europe en vue de faire progresser sa contribution au développement socio-économique. Dans les conclusions de cette troisième partie, le projet propose des recommandations politiques pour aborder les obstacles et leviers au développement de l'ESS comme :

  • Donner plus de valeur et de visibilité à l'impact des organisations du tiers secteur en termes d’emplois, d’inclusion sociale, de cohésion sociale et territoriale et de développement économique ;
  • Simplifier les règles administratives et renforcer l’articulation entre certains secteurs d'activité (par exemple entre santé et services sociaux). ;
  • Appuyer la structuration de certains secteurs et renforcer l’accès aux outils et au conseil ;
  • Introduire de nouveaux indicateurs de richesse. 
Pour en savoir plus, voici les résultats de l’étude en France :
   
Source et crédit photo : Ess-europe.eu