Régionale Développement SoEKo
Acheter solidaire, oui, mais comment quand on est un professionnel ? Salon professionnel pour renforcer la croissance et la compétitivité durable des PME et PMI de l'ESS de la région, SO EKO est la réponse pour acheter localement et responsable. Après une première édition positive en 2014, rassemblant 65 entreprises exposantes du territoire, le salon professionnel des achats socialement responsables, organisé par la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) avec pour partenaire principal la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, se tiendra le jeudi 17 novembre 2016 au Parc Chanot à Marseille.
 
  • Levier de croissance pour les professionnels de l'économie sociale et solidaire
SO EKO ouvre ses portes à tous les professionnels intéressés par les achats socialement responsables, soit tout achat intégrant, dans une recherche d’équilibre, des spécifications et critères en faveur de la protection et de la mise en valeur de l’environnement, du progrès social et du développement économique.
Avec cette nouvelle édition, le salon réitère ses actions pour favoriser le développement des liens entre les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), les collectivités publiques et les entreprises de l’économie classique. Il permet ainsi de développer l’avantage compétitif des TPE-PME qui développent en priorité leurs compétences sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Que l’on soit acheteur au sein d’une collectivité, ou une entreprise qui souhaite acheter localement et/ou qui s’inscrit dans une démarche RSE… le Salon SO EKO est l’endroit idéal pour faire son sourcing.
 
  • Les rendez-vous B to B et les ateliers : des rencontres ouvertes à tous les acteurs économiques du territoire régional
Accélérateur de croissance pour les entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la CRESS organise des rendez-vous d’affaires sur-mesure afin de mettre en relation les acheteurs privés et/ou publics et les fournisseurs de l’ESS en fonction de leurs besoins quel que soit le secteur d’activité ou le territoire (entretien d’espaces verts, restauration collective, fournitures de bureau, service évènementiel…).
Le salon qui proposera divers ateliers sur des thématiques d’actualité (ordonnance de juillet 2015 et ses décrets d’application de 2016 sur les marchés publics, la prévoyance santé et le social, la fiscalité, etc.) souhaite doubler le nombre d’exposants et dépasser ainsi les 113 rendez-vous d’affaires en B to B organisés lors de la première édition.
Toutes les entreprises (TPE, PME, grands groupes, organisations, etc.) et les acheteurs publics ayant un besoin d’achat pourront trouver ainsi leurs fournisseurs socialement responsables auprès d’une offre de services/produits à destination de professionnels (rendez-vous sur inscription).
 
  • Des packs exposants pour les entreprises ESS
Pour cette deuxième édition, le salon propose différents types de packs pour les entreprises ESS exposantes, à partir de 500 euros jusqu’à 750 euros pour un pack exposant mutualisé. Les différents packs incluent la création du
stand équipé, la communication (site Internet, guide visiteurs, etc.), le référencement sur l’annuaire régional, ou encore l’organisation des rendez-vous B to B.
 
  • Pour découvrir les modalités d’inscription : soeko.pro
 
​Avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire