La place de l’ESS dans les défis économiques et politiques de 2019

Dossier de presse de la CRESS PACA - Janvier 2019

Sommaire

  • Les entreprises de l’ESS font partie de la solution ! La place de l’ESS dans les thématiques du Grand Débat     page 2
  • Extrait du communiqué de presse de la Chambre Française de l’ESS   page 3
  • Cress Paca : les priorités stratégiques 2019 - 2021      page 4
  • La 2e Conférence régionale de l’économie sociale et solidaire    Page 5
  • Faire valoir une reconnaissance de l’ESS en Paca      page 6
  • En chiffres, l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur      page 7

Extrait

Les entreprises de l’ESS font partie de la solution ! La place de l’ESS dans les thématiques du Grand Débat
 
Depuis les années 1970, les entreprises de L’économie sociale et solidaire (ESS) expérimentent, avec succès, de nouvelles formes d’emploi face au chômage. Celles-ci reposent sur le contrat, la protection, le collectif et le sens du travail.

De tout temps, elles développent des solidarités actives reposant sur l’autonomie des personnes mais aussi de nouveaux modèles économiques, face à la précarisation, la fragilisation et l’exclusion.
Elles proposent une finance solidaire et éthique face à la financiarisation.

Et face à la mondialisation les entreprises de l’ESS construisent, dans les territoires, une économie de la proximité et de l’utilité sociale.
Dans notre région, 16 687 établissements employeurs (associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation, sociétés commerciales agréées ESUS) participent activement à l’organisation de la société civile pour la construction de politiques d’intérêt général, qui répondent à l’injustice sociale et aux inégalités grandissantes.