prix ess 2018 région sud paca
Actualités Prix ESS
Lors du salon SO EKO du 8 novembre dernier, le prix régional de l’ESS 2018 a été remis par la CRESS PACA à l’association Les Champignons de Marseille. Retour sur l’évènement et présentation du lauréat.
  ​

 

1. Les prix ESS 

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire – associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS – concilient activité économique et intérêt général. Ils sont depuis toujours des créateurs d’innovation. Pour valoriser ces démarches, les Prix ESS ont été créés en 2015 par le réseau des CRESS.

Le réseau des CRESS est au plus près des entreprises et des territoires. Les Prix ESS ont évolué pour s’en faire l’écho. Chaque année, les CRESS remettent un Prix ESS de 1 000 euros à un lauréat régional. La CRESS PACA a présidé le jury régional des Prix ESS 2018 pour la 4ème édition.
 

 

2. La remise du Prix ESS régional 2018 

Les Champignons de Marseille était l’un des candidats régionaux de la région Sud Provence Alpes Côte d'Azur. Le 8 novembre 2018, a eu lieu la remise du Prix ESS régional à l'occasion du Salon SO EKO, à Marseille en présence de (confère photo, de gauche à droite) :
 
  • Dominique BIANCHI – Chargée de développement Éclosion 13
  • Laurent DELANNOY - Co fondateur et Président Avencod
  • Anne DRILLEAU - Coordinatrice association Petit à Petit
  • Florent DUCLOS – Directeur du CNCRESS
  • Denis PHILIPPE – Président de la CRESS PACA
  • Anne CLAUDIUS-PETIT - Conseillère régionale Région Sud
  • Christophe ITIER - Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale 
  • Martine BETHENCOURT-SCHERER – Présidente Déléguée CRESS PACA / Présidente Délégation départementale du Vaucluse CRESS PACA
  • Maxime QUEMIN - Co fondateur Les Champignons de Marseille
  • Solène ESPITALIÉ - Les Jardins de Solène (Prix régional et national ESS 2017)
 

3. Présentation : Les Champignons de Marseille 

Les Champignons de Marseille a pour objectif de nourrir la ville avec ses biodéchets. Créée en 2017, l’association a un projet d'agriculture urbaine circulaire en collectant le marc de café des entreprises et des restaurateurs, qu’elle transforme en substrat pour cultiver des pleurotes de qualité Monte Cristo, distingués par le collège culinaire de France. Les Champignons de Marseille développe leur champignonnière urbaine dans les caves du lycée agricole des Calanques en plein cœur de Marseille.
 
 


4. Dernière actualité Les Champignons de Marseille

L’association est à la recherche de partenaires pour développer leur offre « Marc contre pleurote ». A partir de 240€HT/mois, l’entreprise bénéficie d’un service clé-en-main qui combine collecte du marc de café, revalorisation et animations sur site auprès des collaborateurs.trice.s. Tous les mois, Les Champignons de Marseille collecte le marc de café de leurs partenaires (entreprises, restaurants ou sièges). En contrepartie, ils bénéficient de Crédits Pleurotes à dépenser (sans modération) pour animer la démarche auprès des collaborateur.trice.s (pleurotes frais, kit de culture pour la maison, atelier team building économie circulaire et culture de champignons, atelier culinaire et pleins d’autres).