Actualités
Le Club des collectivités pour l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Publié le 5 février 2024
- par Administration Cress paca
La CRESS et le RTES animent le Club des collectivités ESS réunissant élus, agents des collectivités et acteurs économiques. L’objectif : développer l’économie sociale et solidaire dans les politiques publiques. Rejoignez la démarche !
RTES = Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire
En 2024, le réseau rassemble près de 200 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes. Les collectivités adhérentes s'engagent autour d'une charte, avec la conviction que l'ESS a la capacité d'apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.
Le lancement du club des collectivités ESS en région Sud
Le RTES et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Provence-Alpes-Côte d'Azur organisaient en octobre 2023 le lancement du club des collectivités engagées pour l'ESS en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en visioconférence. Réunissant une quarantaine d'élus et services de collectivités, cet événement était animé par David Heckel, directeur de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur et Anne-Laure Federici, déléguée générale du RTES.
Cette première rencontre du club était l'occasion pour des élus et maires en région Sud de partager leurs besoins et leurs attentes pour développer et soutenir l'ESS, mais également d'illustrer la capacité de l'ESS à s'inscrire en transversalité dans un projet global de territoire.
Retour sur la 2e session spéciale PLACE DE L'ESS DANS LES QPV
L’économie sociale et solidaire (ESS), économie en capacité de répondre aux problématiques des territoires et de leurs habitants, représente 17% de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pourtant la contribution de l’ESS au développement des quartiers reste méconnue. Avec pour objectifs de mieux faire connaître les réalités de l'ESS et ses potentialités dans les quartiers prioritaires ainsi que les leviers mobilisables par les collectivités locales, les acteurs locaux de l’ESS et leurs partenaires pour la développer, ce club s’appuie sur les partages d'expériences de la Ville de Marseille et de la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse.
Retour sur la 3e session : quels financements pour les acteurs de l'ESS ?
Les Chambres Régionales de l'ESS (CRESS) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) ont organisé une 3e rencontre du Club des collectivités pour l'ESS en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, le 10 avril 2024 en visioconférence, autour des financements et programmes mobilisables par les collectivités locales pour développer l'ESS avec les interventions de :
• Florence Baccelli, chargée de mission, en charge du suivi et de la coordination des grands projets et de l'économie sociale et solidaire, Collectivité territoriale de Corse
• Jean-Charles Clerc, chargé de développement territorial ESS, Banque des Territoires
• Isabelle Lebreton et Sabira Perraud, DREETS PACA
• Céline Rolland, chargée de développement du site https://aides-territoires.beta.gouv.fr/
Un 4e rdv à Marseille spécial "alimentation durable et inclusive avec l'ESS"
Ce nouveau rendez-vous, organisé avec le soutien de la Ville de Marseille, a été l'occasion de partager avec de nombreux élus et agents territoriaux les leviers à disposition des collectivités pour développer une alimentation durable et de qualité pour tous, ainsi que de découvrir des initiatives inspirantes et la toute dernière publication du réseau : le RepèrESS "Alimentation durable et #ESS, enjeux et leviers des collectivités".
Des interventions de qualité et des visites sur le terrain étaient au programme avec :
• Marc Alphandery, Référent Agriculture et alimentation durables, Le Labo de l'ESS
• patricia andriot, vice-présidente du RTES
• Benjamin BOREL, co-fondateur et co-gérant de Bou'Sol, réseau de boulangeries solidaires
• Arnaud Castagnède, directeur du domaine de La Bétheline, tiers-lieu écologique inclusif
• Eva Chevallier, présidente et Gwenaël Kervajan, du Le Super Cafoutch
• Kamel Guemari, fondateur de l'Après M
• David HECKEL, directeur de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur
• Jean Horgues-Debat, président de l'Udess 05
• Gilles PEROLE, adjoint au maire de Mouans-Sartoux
• Caroline Plas, coordinatrice des activités d'incubation et de formation de la La Cité de l'agriculture de Marseille
• Sebastien Richard, président de l'association La Petite Lili qui porte le restaurant d'insertion Le République
• SIF Aïcha, adjointe au maire de Marseille, en charge de l’agriculture urbaine, de l’alimentation durable et de la préservation des terres agricoles, des fermes pédagogiques et des relais nature, conseillère métropolitaine Métropole Aix-Marseille-Provence
• Valerie Tetu, directrice insertion et innovation sociale, et Gabriel Bouillon, chargé de mission agriculture et responsable du PAT, Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse