Votre Cress Innovation sociale International
Mardi 16 mai, Denis Philippe le président de la Cress Paca était à Tunis, afin d’inaugurer le nouveau bureau régional d’iesMed en plein de cœur de Tunis. A cette occasion, il a rencontré des acteurs tunisiens de l’économie sociale et solidaire, des professeurs de faculté, des militants politiques, syndicaux et mutualistes.

La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur est sociétaire de la coopérative européenne iesMed (innovation et économie sociale en Méditerranée), dont le rôle est de faire le lien entre acteurs de l’ESS, services d’appui, collectivités publiques et entreprises privées, afin de répondre à des besoins locaux prioritaires sur tout le bassin Méditerranéen.
 
« Je suis convaincu de l’importance de développer des affaires sur les deux rives de la Méditerranée. Cela constitue un élément de croissance pour les entreprises de l’ESS. Nous nous inscrivons dans une ouverture et notre expertise servira à l’ingénierie de projets émergents », souligne Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
 
L’été 2017, La Chambre recevra une délégation tunisienne en Provence-Alpes-Côte d’Azur, constituée d’élus, partenaires et entreprises ESS. Cette visite, en partenariat avec le bureau régional d’iesMed, permettra de promouvoir les métiers et les savoir-faire des entrepreneurs ESS de la région.
 
En 2018, des entreprises tunisiennes du champ de l’économie sociale et solidaire seront présentes sur le salon des achats responsables de Paca : So Eko. « Cette coopération internationale se construit avec une vision à long terme, je souhaite des échanges inter-entreprises où l’innovation sociale trouvera toute sa place. Nous sommes en capacité d’aider les porteurs de projet tunisiens à développer de nouveaux outils et services structurants. Car une vision globale et partagée permet de trouver des solutions adaptées au pays et à l’ESS », conclut le président Philippe.
 
En Tunisie un projet de loi organisant l’économie sociale et solidaire a été élaboré par 18 experts spécialistes dans l’ESS, comportant 53 articles. L’ESS, pour pouvoir encore davantage se développer et se consolider, doit avoir un cadre juridique et règlementaire dans le pays. La Chambre régionale appelle de ses vœux sa concrétisation.
 
A propos d’iesMed (innovation et économie sociale en Méditerranée)
Le bureau régional d’iesMed est dirigé par Paco Llorente, il est situé avenue de la Liberté à Tunis. iesMed SCEL, créée en 2011, est présidée par Rodérik Egal et son siège social est en Espagne à Barcelone. La coopérative européenne est présente dans l’Union européenne (Espagne, Italie et France) ainsi qu’au Maroc, en Algérie et en Tunisie.
 

 
Pour en savoir plus : iesmed.eu