modèle d’habitat collectif sorenis entraigues

Acteur de l’innovation sociale, Sorénis est une entreprise de l’ESS qui promeut un nouveau modèle d’habitat collectif. Cet « expert de l’habitat intergénérationnel » est un adhérent de la CRESS. Voici le portrait de l’association avec Corinne Ettouati, Directrice générale de Sorénis.

Qui sommes-nous ?

Sorénis développe durablement un nouveau modèle d’habitat collectif, social et solidaire en coopération avec les bailleurs sociaux, les promoteurs et les acteurs locaux institutionnels. Une Assistance à Maîtrise d’Usage est réalisée en collaboration avec les acteurs de la politique de la ville, pour remettre de la vie dans la ville via des solutions d'habitat créateur de liens.

Nos missions :

1. Réaliser des études territoriales (financières et sociales…) ;
2. Accompagner les différents acteurs de l’habitat dans la conception d'espaces de vie innovants ;
3. Suivre les aménagements spécifiques des séniors et des personnes en situation de handicap ;
4. Implanter et suivre les associations pour créer du lien social.

Nos dernières actualités

 
 
La construction d’un bâtiment intergénérationnel à Entraigues qui a pour but de « remettre l’humain au cœur du bâti » indique Corinne Ettouati, Directrice générale de Sorénis. Un article de presse sur L’écho du mardi du 28 janvier 2020 présente cette « résidence nouvelle génération ».

Extraits :

« Nous avons donc monté une ingénierie de suivi de projet sous la forme d’un Comité de pilotage où siègent Le Grand Avignon, le Conseil départemental, la mairie, les Caisses de retraite comme Agrica (qui finance à hauteur de 45 000€ le mobilier de la Maison partagée) et Humanis, Grand Delta Habitat, l’APF-France Handicap (Association française pour la défense et la représentation des personnes en situation de handicap et leurs proches), ainsi que 2 seniors de la ville d’Entraigues.
[…]
La construction, très avancée, sera livrée en novembre 2020.
[…]
À l’intérieur de cette résidence sera créée une ‘Maison partagée’ dans laquelle nous organiserons l’animation du projet social qui a pour objet de créer du lien entre les habitant.e.s et avec le territoire. Notre choix s’est porté sur l’ADMR (Association d’aide à domicile en milieu rural).
[…]
La Maison partagée sera meublée via l’association ‘La Nouvelle Mine’ (Upcycling, fablab, ateliers créatifs).
[…]
Désormais la ‘méthode Sorénis’ existe, mais chaque projet sera différent parce que chaque rue, quartier, ville possède son identité, sa population, après il est question d’adapter un savoir-faire. »

En savoir plus