Portrait d’adhérent : Les Alchimistes

Les Alchimistes : collecter et composter en ville ! Les Alchimistes SAS est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) dont le métier est la collecte et le compostage des déchets alimentaires urbains en circuit court. Présentation de l’antenne Marseille Aix Provence.

Qui sommes-nous ?

 
 
Les Alchimistes déploient un modèle local de collecte et de compostage de déchets alimentaires urbains des professionnels et des particuliers. Notre ambition : permettre le retour à la terre de la matière organique pour recréer des sols fertiles et accompagner la transition agricole.

Nous collectons en mobilité douce (camion léger et vélo) à Marseille et la métropole plus de 10 tonnes de biodéchets par mois, et prévoyons d'en collecter 60 par mois d'ici la fin de l'année.

Et des antennes Alchimistes sont déjà bien implantées dans les grandes villes de France :
 
  • Les Alchimistes Ile De France
  • Les Alchimistes Lyon
  • Les Alchimistes Toulouse
  • Les Alchimistes Toulon – Var
  • Les Alchimistes La Réunion Péi
  • Les Alchimistes Lille – Hauts-de-France
  • Les Alchimistes Nantes – Pays de la Loire 

Nos dernières actualités

 Après le tri du verre, du papier et des emballages, place au tri des déchets alimentaires ! Dès le 1er janvier 2024, les collectivités proposent aux citoyens des solutions pour trier à la source et valoriser les déchets alimentaires produits par les ménages. La Métropole d’Aix Marseille Provence prend les devants en expérimentant la collecte, le tri et le compostage des déchets alimentaires en commençant par 6 quartiers de Marseille. Les Alchimistes Marseille les accompagnent dans la démarche.

Au total, près de 800 foyers se sont portés volontaires. Tous seront équipés d’un kit comprenant les consignes de tri, un bio-seau de cuisine et des sacs compostables. Les quartiers ont chacun un mode de collecte adapté : pour les pavillons individuels un nouveau bac de collecte de 60L est fourni pour une collecte en porte à porte, pour les résidences ce sera un bac collectif de collecte et pour ceux en centre-ville ce sera une borne d’apport volontaire dans la rue, sécurisée par un badge.
 

Pour accompagner la métropole, les Alchimistes ont fédéré un groupement d’experts. Riche de leur expérience sur d’autres territoires, Les Alchimistes accompagnent la transition en se chargeant de la communication, de la collecte des données et du pilotage du projet. Voix Publique se charge de faire le porte-à-porte pour distribuer les kits et sensibiliser les foyers de vive voix. Biovare fait la collecte en BOM une fois par semaine.

Tous les mercredis matin, les déchets sont collectés puis acheminés vers un site de production de compost. Les déchets sont ensuite triés sur place et valorisés en compost. Cet engrais naturel 100 % marseillais sera quant à lui utilisé dans l’agriculture locale.
 

En savoir +

 
Adresse site d’exploitation et bureaux