Portrait d’adhérent | La Roue Marseillaise

Créée en 2012, la Roue est une monnaie locale dont la finalité est de dynamiser le commerce de proximité, les circuits courts et bien plus encore. Portrait de l’association et de son antenne marseillaise qui lance une campagne de financement participatif pour passer au numérique !

Qui sommes-nous ?


La Roue est un regroupement de 7 associations portant une monnaie sur le territoire de la Provence et des Alpes du Sud. La Roue est une monnaie locale, citoyenne et complémentaire :
 
- Locale : elle peut être utilisée seulement sur le long de la Durance dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes de haute-Provence et les Hautes-Alpes.
 - Complémentaire : la Roue n’a pas pour objectif de supprimer l’euro mais de circuler en parallèle. Il s’agit de dépenser une partie de ses revenus dans une économie locale et résiliente.
 - Citoyenne : l’association repose sur un collectif citoyenne assurant sa gouvernance et son développement.
 
L’association souhaite dynamiser le commerce de proximité et les circuits courts. La roue œuvre aussi en faveur du maintien et du développement de l’économie locale et de l’emploi en Provence et Alpes du Sud. La Roue ne peut être placée en banque, elle est donc utilisable uniquement pour être dépensée, empêchant la spéculation.
 
Aujourd’hui plus de 1000 professionnels font partie du réseau et 3000 citoyens l’utilisent, 250 000 unités de Roues sont en circulation.  

Nos dernières actualités


La Roue est en pleine campagne de financement participatif. Cette levée de fonds sert à la finalisation et au déploiement de l’application de paiement numérique. En plus des billets en circulation, la Roue pourra être dépensée de manière dématérialisée via une application web et mobile.
Cette campagne de financement participatif se terminera par une soirée de clôture le mardi 12 juillet 2022 où s’organisera une tombola pour les donateurs.
Vous pouvez également nous rencontrer chaque jeudi entre 12h et 17h à la Base, 3 rue Pierre Roche, 13004.

En savoir +