Portrait d’adhérent cress paca Didac’Ressources

A l’occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la CRESS valorise les actions de ses entreprises adhérentes favorisant l’égalité femmes hommes sur le territoire. Voici le portrait de Didac’Ressources avec Sophie Etienne, fondatrice de l’association d’éducation populaire et d’insertion sociale et professionnelle.

Qui sommes-nous ?

« Chercheuse en didactologie des langues-cultures, autrice et auto-entrepreneuse, après avoir dirigé une fédération d’organismes de formation, j’ai fondé Didac’Ressources en 2015. Cette association d’éducation populaire a pour objet de lutter contre toute forme de discrimination. Nous avons trois axes de travail :
 
  1. Partager des ressources via notre site internet ;
  2. Former des professionnel.le.s de la formation et de l’insertion ;
  3. Créer dans le Groupe de Recherche Action Formation, des outils ludopédagogiques d’inclusion et de formation, de sensibilisation au mal logement tout en œuvrant pour l’égalité des genres.
Voici par exemple l’un des projets que nous avons mené avec des jeunes des quartiers populaires de Marseille : Weshipédia – Le parler marseillais, identité et héritages. Il s'agissait de travailler avec plusieurs groupes de jeunes issus des quartiers de Marseille, qui s’interrogeaient sur leurs pratiques linguistiques et qui souhaitaient explorer leur rôle dans la co-construction d’une langue vivante commune. Ce type d’animation réalisée avec le centre social de Malpassé, l’association Eclore (Paris), Didac'Ressources et Weshipedia, leur ont permis d’être co-auteurs de contenus artistiques et médiatiques à leur image. L'idée était de valoriser leur travail via la vidéo. Ces jeunes ont écrit le scénario avec un vidéaste et un animateur au cours d'un week-end. La question du langage leur est fondamentale. »

 

NOS ACTIONS EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

« Co-fondatrice des sans pagEs/Méditerranée, Didac’ressources permet d’organiser chaque premier vendredi du mois, des ateliers d’écriture encyclopédique pour combler le fossé des genres sur Wikipédia. Nous avons également créé le projet « Ecrire pour les droits » avec un focus particulier sur les réfugié.e.s LGBT+.

Aussi, nous élargissons avec Wikidroits humains, dans le cadre du partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits humains des actions pour améliorer les pages Wikipédia sur les contenus liés aux droits humains. Nous proposons un premier atelier le 12 mars prochain, sur l’accès aux droits des femmes et nous souhaitons y associer la commission égalité femmes hommes de la CRESS dont je suis membre, ce qui pourra également permettre d’alimenter la journée du 24 mars que nous sommes justement en train de préparer ensemble. »

MON RÔLE AU SEIN DE LA COMMISSION

 
 
« J'ai intégré la commission il y a peu et j'ai essayé au mieux de travailler avec les collègues à l'organisation de la journée du 24 mars notamment dans le choix du timing et des illustrations de la journée du 24 mars. Par ailleurs, j'ai également proposé de mener un atelier avec les membres de la commission qui le souhaitent un atelier de contribution sur Wikipédia le 12 mars pour améliorer les pages de Wikipédia qui concernent l'accès aux droits des femmes dans leur vie professionnelle, le harcèlement.
 
L'idée est d'ajouter simplement du contenu et des des vidéos sur wikimédiaCommons (médiathèque de wikipédia), ceci permettra de donner de la lisibilité sur la journée du 24, sur le travail des membres de la commission de la CRESS notamment parce que ceci sera relayé au niveau international dans le cadre du projet wikidroitshumains que nous menons à Didac'ressources, en collaboration avec l'association ECLORE Wikimédia France/wikimédia Suisse et Wikimédia fondation et Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), une des agences spécialisées de l'ONU qui a pour but de promouvoir, de contrôler et de renseigner sur le respect du droit international des droits humains. »

En savoir +