Transition écologique | L’ADEME lance une plateforme pour les citoyens
Actualités Numérique

L’ADEME devient l’Agence de la transition écologique et lance un nouvel outil en ligne destiné aux particuliers. Conso, bureau, maison, finance, vacances… On retrouve sur la plateforme des articles pratiques et éco-gestes pour aller vers un quotidien plus durable.



L’ADEME devient l’Agence de la transition écologique

L’ex-Agence du développement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) répond désormais au nom d’Agence de la transition écologique. Et pour accompagner cette transition justement, elle a lancé au début du mois de juillet une nouvelle plateforme en ligne destinée à tou.te.s les citoyen.nes. 
 
 

Pour un quotidien plus écologique

Que faire de mes déchets ? Où partir en vacances cet été ? Comment télétravailler léger ? Quelles aides pour rénover votre logement ?

Ce sont autant de réponses à retrouver sur la plateforme dédiée aux particuliers. Particuliers.ademe.fr entend les accompagner pour accélérer leur transition vers un quotidien plus écologique et durable. Sur le site internet, on retrouve des clés réparties en différentes catégories : "Au bureau", "Conso", "Maison", "Vacances et loisirs", "Parents", "Finance".

Pour Florence Clément, responsable de l’information grand public et jeunes auprès de l’Agence, l’objectif de cet outil est de répondre plus concrètement aux questions des citoyen.ne.s : "L’idée est de leur donner des clés par moment de vie et des idées réalistes et faciles à mettre en place. La transition n’est pas si complexe. C’est souvent en avançant pas à pas que l’on se rend compte de toute la diversité des actions qui peuvent réellement changer les choses : prendre plus souvent son vélo, acheter plus souvent en vrac, savoir quelle est la bonne saison pour acheter des fruits et légumes, mieux comprendre les labels environnementaux... Ce sont des actions à la portée d’un très grand nombre de citoyens. C’est souvent en démarrant un petit geste que l’on a envie d’en essayer un autre, puis un autre... Ce site est fait pour cela : pour accompagner les particuliers, pas à pas."