indigo association entreprise solidaire
Actualités Numérique

Connaissez-vous Indigo ? Ce réseau social d’entraide au service de l’intérêt général, permet aux utilisateur.rices d’échanger des biens et des services gratuitement grâce aux « Digos ». Et pour les associations, l’application smartphone prévoit des fonctionnalités pour augmenter leur impact social.  

 


1. Le concept d’Indigo

En 2019, le troc se réinvente en mode 2.0 avec Indigo, nouvelle application d'entraide lancée par Stéphane de Freitas. Le principe ? Donner des objets ou proposer des services gratuits et en recevoir en retour grâce à des Digos, la "Monnaie sociale de la générosité". De l’aide aux devoirs contre une garde de chat, des cours de langue contre un cours de boxe, un fauteuil roulant en échange d’un sèche-linge… Voici quelques exemples de services ou d’objets du quotidien proposés sur la plateforme numérique.

Avec Indigo, Stéphane de Freitas espère « par un simple geste » réduire ces inégalités, « retisser le lien social » et « révolutionner l’accès aux biens et aux services », tout en favorisant l’économie circulaire et le développement du recyclage.

2. Plus d’impact social pour les associations

Et afin d'augmenter l'impact social des associations, Indigo met en relation gratuitement, via la plateforme, les utilisateurs de l'application et les associations. Indigo Associations c’est une solution gratuite pour :
 
  • Recruter de nouveaux bénévoles pour vos actions et évènements
  • Créer plusieurs antennes et organiser votre association par équipe
  • Organiser des collectes d'objets
  • Notifier les bénévoles de vos événements
  • Ajouter les membres de votre association

3. Indigo une entreprise solidaire

D'abord financée par une campagne de crowdfunding, Indigo s'est constitué en entreprise solidaire afin de pouvoir continuer à développer l'application. Elle reste principalement détenue par l'association, La Coopérative Indigo, qui lutte contre l'exclusion et la précarité. De plus, le modèle d'Indigo est unique dans l’histoire de la 'tech'. En effet, la plateforme redistribue 10% de son chiffre d’affaires au monde associatif.
   
 
​Source et crédit photo : indigo.world