Entreprises de l’ESS & transformation numérique | Outils d’autodiagnostic
Actualités Numérique

Toutes les organisations sont de plus en plus fortement confrontées aux enjeux de la transformation digitale. Voici une liste non exhaustive d’outils spécifiques pour évaluer en quelques minutes, la maturité numérique de votre association ou entreprise de l’ESS.

Outil d’autodiagnostic numérique #1

Solidatech a pour objectif de renforcer l’impact des organisations à but non lucratif par le numérique, en France à travers la plateforme solidatech.fr. Depuis 2008, ce programme de solidarité numérique est porté par les Ateliers du Bocage (ADB), entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs en partenariat avec le réseau international TechSoup qui a créé le concept, aujourd’hui déployé dans plus de 180 pays.

Parmi ses nombreux services, Solidatech a conçu un questionnaire pour vous aider à évaluer l’avancement de votre association sur les questions numériques et identifier des axes d’amélioration pour en tirer le meilleur parti.
   

Outil d’autodiagnostic numérique #2

 
Partant du constat que le numérique affecte les modes de conception, de production de services, de relation aux usagers ou encore d’organisation du travail, l’UDES, l’OPCO Cohésion sociale et les partenaires sociaux de l’ESS ont souhaité consacrer l’un des axes de l’EDEC à la question du numérique. L’outil d’autodiagnostic a été élaboré dans ce cadre.

L’autodiagnostic numérique se présente sous la forme d’un questionnaire qui permet de réaliser le diagnostic de la maturité numérique de sa structure. Il s’articule autour de trois grands thèmes :
 
  1. La culture numérique de la structure
  2. Les projets de la structure et ses relations avec ses partenaires
  3. L’organisation interne et les conditions de travail
En quelques minutes, il permet de faire un état des lieux numérique de sa structure, d’identifier les axes de progrès et d’accéder aux ressources pour s’améliorer.

En qualité de représentant des employeurs de l’ESS, l’UDES a conscience des enjeux de la transformation numérique et se mobilise pour renforcer la capacité des entreprises à s’adapter et à répondre à un écosystème numérique qui n’a de cesse d’évoluer.