transition energetique citoyenne 2015 2018
Nationale Actualités
Qu'est-ce que la transition énergétique citoyenne ? Quelles sont les actions concrètes ? Depuis 2015, le Labo de l’ESS analyse les leviers de la participation citoyenne dans cette transformation de modèle à partir des expériences des acteur.trice.s de l’ESS qui apportent aujourd’hui des réponses.

Lire aussi >> International Cleantech Week : Eqosphere se mobilise pour l'économie circulaire !
 

1. Qu’est-ce que la transition énergétique citoyenne ?

Tout d’abord la transition énergétique désigne l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique. Concrètement, la transition énergétique vise à transformer un système énergétique pour diminuer son impact environnemental.

La transition énergétique citoyenne quant à elle, est faite « avec des citoyens qui se réapproprient la gestion de l’énergie, de sa production à sa consommation en passant par sa maîtrise, dans un esprit d’intérêt général ».

La transition énergétique s’appuie sur trois piliers :
 
  1. La réduction de la consommation d’énergie par la sobriété
  2. L’amélioration de l’efficacité énergétique
  3. La production d’énergies renouvelables et durables

Le Labo de l’ESS s’intéresse en particulier à deux des piliers de la transition énergétique, en ce qu’ils peuvent et doivent associer les citoyen.ne.s pour réussir : la production d’énergie et la sobriété énergétique
 

2. Des actions et exemples concrets

Du côté des citoyen.ne.s
Les exemples se multiplient partout en France de citoyen.ne.s qui se réunissent pour produire les énergies dont ils et elles ont besoin. Ils fondent des coopératives, associent la collectivité à leur projet et se financent par le financement participatif.

Se faisant, ils créent leurs propres emplois et bénéficient directement d’énergies renouvelables produites sur le territoire à coût réduit. Ce modèle décentralisé permet une maîtrise par les territoires de la production d’énergie et redonne du pouvoir d’agir aux citoyen.ne.s, qui deviennent acteur.trice.s et plus seulement consommateur.trice.s, donnant corps à une certaine démocratie économique. Ces initiatives permettent de lever de l’épargne locale et de la mobiliser sur des projets locaux, de former des circuits courts de financement et de gestion de l’épargne, de créer une cohésion sociale territoriale, orientées vers l’intérêt général. Enfin, ce type de projet crée une réelle sensibilisation à la sobriété et aux économies d’énergie qui se traduit par une réduction des consommations.

Du côté des collectivités
Pour promouvoir les réflexions et propositions autour de ces enjeux, un collectif d’acteur.trice.s s’est constitué : le Collectif pour l’énergie citoyenne, qui regroupent le CLER, le CNCRESS, Enercoop, Energie partagée, Energy Cities, ESS France, France Nature Environnement, la Fondation pour la Nature et l’Homme, le Labo de l’ESS, le Réseau Action Climat (RAC), WWF et 4D.

Depuis janvier 2018, un dispositif d’appui financier aux énergies renouvelables citoyennes a été lancé au Ministère de la transition écologique et solidaire avec l’ADEME, la Caisse des Dépôts, le Crédit Coopératif, l’Ircantec et Energie partagée. Il permet de mutualiser les risques et soutenir le financement des projets dans leur phase de développement. Le 29 octobre 2018, le groupe de travail proposera une restitution de ses réflexions dans le cadre de l’événement public "Transition énergétique citoyenne : quelle place pour la sobriété ?" au Cedias (Paris 7e).

Enercoop, le Crédit coopératif et France Nature Environnement sont adhérents à la CRESS PACA >> Voir la liste des entreprises de l'ESS
 

3. Pour une transition énergétique citoyenne : la publication

La publication Pour une transition énergétique citoyenne de 2015 expose ainsi les leviers d’une production énergétique renouvelable et coopérative. Réalisée dans le cadre d'un programme d'actions initié en 2015 par le Labo de l'ESS avec un groupe d’expert.e.s, cette publication présente à la fois le contexte et les enjeux de la transition énergétique citoyenne mais également formule 8 propositions concrètes pour faire passer à 15% la part de l’énergie citoyenne dans la production d’électricité verte en 2030.

Parmi ces propositions :
- Faire de la transition énergétique citoyenne une priorité des politiques énergétiques
- Accompagner financièrement et en ingénierie les projets citoyens
- Construire un réseau européen de partage de bonnes pratiques  
- Mobiliser les acteurs.trices et réseaux de l’ESS et plus largement...
 
   
 Source et crédit photo : Lelabo-ess.org