Conjoncture de l’ESS premier semestre 2023 | ESS France
Nationale Actualités

L’Observatoire national de l’ESS, en partenariat avec la Caisse d’Epargne, publie les chiffres inédits de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en France, au premier semestre 2022. Les principaux secteurs de l’ESS (culture, santé, enseignement, sport, loisirs, hébergement, restauration, commerce) connaissent des dynamiques d’emplois majoritairement positives avec près de 29 000 emplois créés entre fin juin 2022 et fin juin 2023.




L’Observatoire national de l’ESS publie les chiffres de la conjoncture dans l’ESS à la fin du premier semestre 2023. Cette note analytique dresse l'état de la conjoncture pour l'ESS aux niveaux nationaux (emplois, établissements employeurs, salaires), sectoriels et régionaux.


Trois tendances à retrouver dans cette note :

- Une trajectoire de stabilisation de la croissance des effectifs (entre +1,2 et +1,6% par trimestre) semble se confirmer pour l’ESS entre le troisième trimestre 2022 et le deuxième trimestre 2023.

- Le nombre d’établissements employeurs augmente de +1% pour l’ESS sur un an à fin juin 2023 et de +1,7% pour le privé hors ESS.

- Au premier semestre 2023, les effets de l’inflation semblent pris en considération dans l’ESS avec un salaire moyen par tête (SMPT) qui progresse de +6,2% sur un an alors que l’indice des prix à la consommation harmonisé augmente de +5,3% en glissement annuel.