Nationale
Bpifrance complète sa gamme de financement de l'Économie sociale et solidaire, et signe le premier prêt pour les entreprises de l'ESS avec Planète Sésame 92.
Créé pour accompagner et financer le développement des entreprises, Bpifrance appuie spécifiquement les secteurs d'avenir et finance à ce titre les entreprises de l'Économie sociale et solidaire. Pour compléter le continuum de financement des entreprises de l'ESS, après le Fonds d'innovation sociale, Bpifrance lance un prêt spécifiquement dédié, le Prêt aux entreprises de l'ESS (PESS). Pour accompagner son déploiement Bpifrance a désigné un chargé d'affaires, référent ESS, dans chacune de ses 42 directions régionales.
 

Planète Sésame 92 signe aujourd'hui, avec Bpifrance, le premier prêt PESS. Celui-ci complète la gamme déjà existante d'outils de financement du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire.

Pour Mélanie Cataldo, dirigeante de Planète Sésame 92, « le prêt ESS de Bpifrance vient soutenir le plan de développement commercial de l'activité traiteur solidaire bio en plein expansion, et facilitera le recrutement de nouveaux salariés en insertion. La flexibilité du mode de financement du PESS a été déterminante pour mon entreprise ».

Pour Joël Darnaud, directeur exécutif et directeur du Réseau de Bpifrance, « la mise en place du Prêt aux entreprises sociales et solidaires doit participer de l'émergence de projets innovants portés par des structures de l'ESS. C'est pourquoi, afin d'accompagner cette dynamique entrepreneuriale de l'ESS, chaque direction régionale de Bpifrance a mis en place un référent ESS ».

Le prêt aux entreprises de l'ESS finance en priorité les dépenses immatérielles et l'augmentation du fonds de roulement liées au développement de l'activité. Il est accessible à toutes les entreprises de l'ESS de plus de trois ans (associations, sociétés commerciales, coopératives dont les SCOP), implantées et immatriculées en France, quelle que soit l'activité (hors agriculture, intermédiation financière, promotion ou location immobilière).

D'un montant minimum de 20 000 euros, et d'un maximum de 50 000 euros (pouvant être porté à 100 000 euros en cas d'intervention de la Région), le PESS est accordé sans prise de garantie et accompagne toujours un financement bancaire extérieur.

Contact : BPI France

Télécharger le fichier