appel a projet comptoir victorine
Développement
Le 24 février dernier, le Comptoir de la Victorine a été victime d’un incendie endommageant une partie importante du site. Les résidents et usagers réclament le lancement d’un appel à projets pour 2018.
 
Les résidents sont pour la plus part des associations, dont Les Têtes de l'Art qui est adhérent à la Cress PACA >> voir la liste des entreprises de l’ESS.

Des solutions temporaires

Les associations Les Têtes de l'Art, L'Art de Vivre, Les Pas Perdus et Smart ont été temporairement accueillies à La Friche la Belle de Mai. Ce relogement n’est malheureusement que temporaire et ces dernières vont à nouveau se retrouver sans locaux à compter de début mai. Le Comptoir de la Victorine compte donc s’appuyer sur la solidarité de leurs partenaires pour abriter ses activités jusqu’en juillet, date à laquelle la Ville de Marseille s’est engagée à lui permettre de réintégrer des locaux provisoires.

Une réponse réactive mais minimale

Lors du Conseil Municipal du 9 Avril dernier, la Ville de Marseille qui est propriétaire du Comptoir de la Victorine depuis 2008, a voté un budget de 400 000 € pour la réfection du bâtiment incendié, des travaux qui prendront à minima une année entière. 

Au-delà de cette remise en état, le Comptoir de la Victorine souhaite que la Ville de Marseille prenne des mesures urgentes pour assurer un relogement adéquat de ses résidents jusqu’à leur réintégration sur le site. Elle demande également qu’un soutien exceptionnel soit accordé par les différents financeurs des associations résidentes, afin de leur permettre de gérer au mieux cette période de transition.

La nécessité d’un appel à projets

Pour le Comptoir de la Victorine, cette réhabilitation du site doit être accompagnée d’un véritable projet de mise en conformité pour accueillir de nouvelles activités (les deux tiers des 5000 M2 actuellement vides).Cette dernière souhaite qu’un véritable chantier soit lancé pour s'ouvrir sans risque, à des structures et des habitants prêts à l’investir.

Pour y parvenir, les résidents et usagers du Comptoir de la Victorine réclament le lancement d’un appel à projets dans le but de confier à un opérateur la gestion du site et la charge d’y mettre en œuvre un projet de réhabilitation et de développement sur plusieurs décennies. Un communiqué de presse a été diffusé.  
Source : Le Comptoir de la Victorine. Communiqué de Presse, avril 2018.
Crédit photo : Les Têtes de l’Art