Employeurs de l’ESS : tout savoir sur le dispositif VAE et sa réforme

Vous êtes un employeur de l'économie sociale et solidaire (association, fondation, coopérative, entreprise commerciale de l’ESS) ? Vous avez recours aux contrats adultes-relais et parcours emploi compétences (PEC) ? Transformez l'expérience professionnelle de vos salariés en diplôme, grâce à la VAE !

 

Valoriser les emplois et les compétences grâce à la VAE 

 

Pour faciliter l’insertion et créer des emplois aidés, certains responsables associatifs et dirigeants d’entreprises de l’économie sociale et solidaire peuvent avoir recours aux contrats adultes-relais et parcours emploi compétences (PEC).
 
Le contrat adultes-relais permet à des employeurs du secteur non lucratif d'embaucher des personnes d'au moins 26 ans sans emploi. Quant aux PEC, ils permettent à la personne qui en bénéficie de jouir des mêmes conditions d'embauche que tout autre salarié de l'entreprise dans laquelle elle est employée.
 
En tant qu’employeur de l’ESS, utiliser le dispositif VAE (validation des acquis de l'expérience) peut-être une solution pour vos salariés en insertion, grâce à la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences (par un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnels).
 
Afin de promouvoir ce dispositif, la DREETS Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire porteuse du DLA régional (Dispositif Local d'Accompagnement), l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) et le CRPV (Centre de ressources politique de la ville), a organisé un webinaire sur le dispositif VAE, en février dernier.
   

Le DLA : un accompagnement adapté à vos besoins 

Vous êtes intéressé.e par le dispositif VAE et vous souhaitez vous professionnaliser pour mieux accompagner vos salarié-e-s à la validation de leur compétences par un diplôme ?
Le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) peut vous accompagner à mettre en place cette démarche au sein de votre entreprise.
 
Premier dispositif d’accompagnement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France, le DLA accompagne gratuitement les structures d’utilité sociale dans le développement de leurs emplois et de leurs projets. Présent sur l’ensemble du territoire, le DLA propose un accompagnement sur-mesure et gratuit et compte près de 6.000 bénéficiaires chaque année. La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire est la référente sur ce dispositif en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Un questionnaire est actuellement en ligne pour recenser vos besoins et vous permettre également de vous positionner sur les accompagnements DLA qui seront déployés en fin de premier semestre 2024 :
 
Pour tout renseignement complémentaire, votre contact :
Mathilde L'Hôte - Responsable du DLA régional - mathilde.lhote@cresspaca.org