Provence-Alpes-Côte d’Azur dans les 32 régions européennes de l’Économie Sociale 2020
Europe Actualités

En fin d’année 2019, la Commission européenne avait lancé un appel pour labelliser des "European social economy regions 2020" (ESER 2020). Provence-Alpes-Côte d’Azur fait désormais partie des 32 régions européennes de l’Économie Sociale 2020.



Panorama européen des régions de l’Économie Sociale 2020

32 territoires ont été retenus dont deux français, Provence Alpes Côte d'Azur et Mayotte.

C'est l'Espagne qui a le plus de territoires retenus, huit : la Catalogne, l'Estramadour, la Galice, l'Aragon, la Navarre, la région de Murcie et les villes de Cacérès et Malaga. L'Allemagne a cinq territoires retenus : la région métropolitaine Rhein Neckar, Vistal en Basse Bavière et les villes de Berlin, Munich et Manneihm.
Deux territoires sont retenus en Irlande, Dublin et Waterford, en Italie, la région d'Émilie-Romagne et la ville de Follonica et en Pologne, les voïvodies de Cujavie-Poméranie et de Varmie-Mazurie.
Un territoire est retenu au Danemark, la province du Centre, au Portugal, la ville de Torres Vedras et en Slovaquie, la région de Košice.

Et hors de l'Union sont retenus Skoplie en Macédoine du Nord et Kiev en Ukraine.

EUROPEAN SOCIAL ECONOMY REGIONS 2020

L'initiative ESER soutient les collectivités locales dans l'organisation d'événements de sensibilisation à l'ESS où les parties prenantes sont fortement impliquées. Pour 2020, La Commission européenne soutient les événements ESER lauréats à travers :

- la mise à disposition d'un expert de la Commission pour plusieurs événements ESER 2020
- la mise à disposition d'outils de soutien en ligne (virtuels) et / ou du matériel promotionnel pour les événements ESER 2020 sans présence d'expert de la Commission
- une identité visuelle commune aux initiatives et la promotion des événements

Les 3 éditions de ESER 2020

Les éditions 2018 et 2019 des régions européennes de l'économie sociale ont distingué plus de 80 régions et villes des pays de l'UE qui ont contribué à une plus grande sensibilisation à l'économie sociale régionale et locale ainsi qu'à de nouvelles connexions entre les acteurs de l'économie sociale au niveau européen.

L'édition 2020 de l'ESER continue de sensibiliser les régions, tandis que le nouveau volet « ESER 2.0 » vise à renforcer la communauté ESS au niveau européen. Le projet ESER 2.0 le plus innovant sera récompensé lors du Sommet européen de l'économie sociale à Mannheim du 25 au 27 novembre 2020.
 
Source : blogs.alternatives-economiques.fr