Guerre en Ukraine : l’économie sociale et solidaire se mobilise
Europe Actualités

Appels aux dons, rassemblements et soutiens, aides directes aux victimes… L’économie sociale et solidaire se mobilise face au drame qui se passe actuellement en Ukraine. Voici un panorama des actions engagées par l’écosystème de l’ESS.


Pour mettre en visibilité vos actions sur cette page ou nous informer d'une initiative :  sophie.reynaud@cresspaca.org

Des appels au soutien de l’Ukraine

ESS France et le réseau des CRESS, dont la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’engagent aux côtés de Social Economy Europe pour relayer l’appel à la solidarité lancé par des acteurs ukrainiens de l’économie sociale représentés par l’Académie sociale ukrainienne.  Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement Petro DARMORIS, membre du Conseil d’administration : petro.darmoris@social-academy.com.ua - +380962455634.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé l'appel du Sud pour l'Ukraine. La CRESS soutient cet appel à l’engagement de toutes les collectivités d’Union européenne en faveur du peuple ukrainien. Cette initiative doit permettre de récolter plus de 20 millions d’€ pour 3 projets essentiels. La Région Sud a également annoncé qu'elle convoquerait une commission permanente d’urgence et apportera un soutien de 250 000 € au projet de hub humanitaire de Varsovie. 

Crise en Ukraine : des appels aux dons 

Plusieurs appels aux dons ont été lancés par les structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations…).
L’Ambassade d’Ukraine a précisé les dons sur son site, cette liste circule aussi sur les réseaux sociaux. 
 
>> EN PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

13 | Marseille : Les entreprises d’insertion proposent de mettre au service de l’accueil des Ukrainiennes et Ukrainiens leur savoir-faire. Eurêka intérim (Groupe La Varappe) a la capacité de son côté d’accueillir plus de soixante personnes pour des missions auprès d’entreprises du territoire.

13 | Marseille : Emmaüs Pointe-Rouge lance un appel aux dons de première nécessité. Ils peuvent être déposés au 110 Traverse parangon dans le 8e arrondissement, de 8h à 17h, 7 jours sur 7. 
 

13 | Saintes Maries de la Mer : l’association Alliance Occitanie Ukraine récolte du matériel médical (pansements, kits de suture et de perfusion, compresses stérilisées, bouteilles de bétadine, eau oxygénée, seringues, kits de brûlure et hémorragiques, bandes extensibles, couvertures de survie, sérum physiologique, produits d'hygiène. Pour le moment :  pas de vêtement ni d’alimentaire. Vous pouvez déposer votre don au magasin Stivan Prêt À Porter , 3 rue Alfred Nobel 66470 Sainte Marie la mer, aux heures d’ouverture.
 
13 | Aix-en-Provence : l'association Polonica organise une collecte de vêtements, médicaments, produits d'hygiène ce vendredi 4 mars de 17h à 20h et samedi 5 mars de 10h à 13h dans les salles paroissiales de l'église St André à Aix-en-Provence (5 avenue André Magnan). Contact : 04 42 50 62 26 / 04 42 95 14 05. 

13 |  Aix-en-Provence : le Centre Social La Provence se mobilise pour venir en soutien aux mères et jeunes enfants réfugiés d'Ukraine, et lance un appel aux dons de produits d'hygiène et de produits spécifiques destinés aux jeunes enfants. Les dons sont à déposer au Centre Social La Provence, Boulevard du Maréchal Juin. Ils seront acheminés vers la Croix Rouge d'Aix-en-Provence pour être distribués aux familles arrivant sur le territoire. 

13 | Allauch : afin de venir en aide au peuple Ukrainien, la Mairie d’Allauch s’associe aux opérations de solidarité en lançant, dès ce mardi 1er mars, une grande collecte d’urgence de dons matériels. Des opérations de collectes sont organisées à la Maison de la Vie Associative (780, route des 4 saisons) pour venir en aide aux Ukrainiens. 

13 | Aubagne : en soutien à la population ukrainienne, la Ville d’Aubagne répond aux appels de différentes associations et organismes locaux qui se mobilisent. Depuis le mercredi 2 mars, la Ville accueille une collecte organisée par l’association AILA (Association des Infirmiers Libéraux d’Aubagne) avec le soutien notamment de la CPTS Pays d'Aubagne et de l'Etoile, et des personnes volontaires d’Aubagne et des alentours. L’association AILA a également besoin de bénévoles pour réceptionner et trier les dons.

13 | Martigues : le Secours populaire organise une collecte de produits d’hygiène, de vêtements très chauds et nourriture non périssable, à déposer le mercredi matin et vendredi matin dans leurs locaux place Henri Dunant.

13 | Chateaurenard : collecte de fonds organisée par la Croix Rouge avec une permanence en Mairie annexe de Châteaurenard, rue Jentelin, pour la remise des dons financiers. Cette permanence aura lieu du lundi 7 au lundi 21 mars, de 9h à 12h et de 15h à 19h, les samedis de 9h à 13h.

13 | Manosque : met à disposition une salle municipale afin de collecter les dons à destination des réfugiés. Si vous souhaitez déposer des dons, nous vous donnons rendez-vous à la Maison des Associations (Avenue de l'Argile – La Rochette) du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h à partir du 02 Mars 2022.

06 | Cagnes-sur-Mer, Cannes, St-Laurent-du-Var : vous pouvez déposer vos dons à la Maison des associations de Cagnes-sur-Mer toute la journée, à l'ancienne école Djibouti de Saint-Laurent-du-Var ou à Cannes, une des premières villes mobilisées sur la Côte d'Azur.

06 et 84 | L'association AFUCA (Association Franco-Ukrainienne Côte d'Azur) créée à Nice en 2016 a pour but de présenter la communauté ukrainienne dans le Sud de la France et de faire connaître la culture ukrainienne au public français. L'AFUCA Côte d'Azur appelle les Vauclusiens et les Niçois à la solidarité. Elle cherche à collecter des denrées alimentaires non périssables, des produits d'hygiène et de soins pour les envoyer en Ukraine, à destination des civils qui fuient l'armée russe.

06 | Le Secours populaire des Alpes-Maritimes appelle également aux dons financiers et "va organiser des missions sur place pour apporter une solidarité concrète et rapide à la population ukrainienne". La Fédération des Alpes-Maritimes a déjà débloqué 10.000 euros, 50.000 euros au niveau national pour le Secours populaire.​
 

06 | Nice : Dans le prolongement de leur action de solidarité et en partenariat avec Le Secours populaire 06, les Week-Ends Solidaires organisent une collecte pour l’Ukraine. Vous pouvez déposer vos produits du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h, à partir du jeudi 3 mars 2022 au local de l’association les Week-Ends Solidaires, 162 Boulevard de la Madeleine, 06100. 

06 | Antibes : L'association Antibes-Solidarité Ukraine organise une collecte de tous types de produits.

06 | Grasse : L’association humanitaire des sapeurs-pompiers de Grasse Menton (AHSPGM) lance également un appel aux dons. Quels produits collectés? Produits pharmaceutiques, produits d'hygiène, denrées non périssables, matériel médical.

06 | Théoule-sur-mer : L’amicale des sapeurs pompiers et l'association Action Solidarité Pompiers de Théoule constitue une équipe d’une douzaine de personnes pour renforcer et suppléer leurs homologues ukrainiens (12 hommes, dont des maîtres-chiens) avec du matériel et des engins. Le départ est prévu entre le 10 et le 12 mars. Pour couvrir les frais, un appel aux dons est lancé grâce à un lien leetchi sur les pages Facebook de l’Amicale des sapeurs pompiers de Théoule et Action solidarité Pompiers de Théoule.

83 | Toulon : La Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) « et ses 12 communes » ont annoncé mardi débloquer une aide humanitaire de 20 000 euros en concertation avec la Croix-Rouge « et l’Ambassade de France, pour faciliter l’acheminement des opérations humanitaires ». La MTPM demande aussi à tous les habitants qui le souhaitent de participer à des collectes « de vêtements, de médicaments et de matériel destinés aux sinistrés ». La collecte se déroule à l’Institut de formation aux métiers de la santé à La Garde de 8h30 à 17h sans interruption. « Des camions seront ensuite acheminés au plus près des besoins en relation avec la Croix-Rouge. » Pour toute demande, contacter le 04.94.14.72.14.

83 | Salernes : la ville de Salernes, ses associations et ses bénévoles organisent une collecte de dons qui sera acheminée directement en Ukraine à partir de la région. La collecte s’effectue Espace SANDRO (Bd Paul Cotte). 
 
Vous souhaitez apporter votre aide ? Tousbenevoles.org a créé une page spéciale "je veux aider l'ukraine" par région.

>> AU NATIONAL

Pour faire face aux besoins humanitaires colossaux sur place et dans les pays limitrophes, la Croix-Rouge française a besoin d’argent et lance un appel à dons. La Croix-Rouge française lance un appel à dons financiers en soutien de la Croix-Rouge ukrainienne et du Comité International de la Croix-Rouge et toutes les sociétés Croix-Rouge qui interviennent dans les pays limitrophes, pour venir en aide à la population ukrainienne.

La Fondation de France lance un appel à la générosité pour soutenir les milliers de familles ukrainiennes contraintes de quitter leur pays. La fondation va aider les associations implantées localement en Pologne et en Roumanie à apporter leur soutien aux familles impactées par le conflit.  

La Fondation Caritas France a déclaré une aide d’urgence et le déblocage exceptionnel de 100 000 euros sur ses réserves et la création d'un Fond Urgence Ukraine. Les financements permettront de fournir un soutien à Caritas Ukraine qui agit, dans le pays, pour répondre aux besoins humanitaires urgents : abris, nourriture, kit d’hygiène, protection et regroupement des familles. Et soutenir les Caritas frontalières au conflit, et notamment les Caritas Pologne, Roumanie et Slovaquie alors que cinq cent mille personnes ont d’ores et déjà fui le pays. Il est possible de faire un don sur la page dédiée. 

L’association SINGA France propose à toutes et tous qui le peuvent de se connecter sur leur plateforme d’aide. Il est possible à chacun de s’engager en proposant un hébergement en France ou en Belgique ou en faisant un don.

La Mutualité Française soutient les associations qui viennent en aide à l'Ukraine. Elle centralise des volontés et initiatives pour agir en soutien à des ONG et associations reconnues et qui agissent au plus près des populations civiles.A ce jour, 150 000 € ont été récoltés pour soutenir financièrement des associations qui agissent sur le terrain dont Acted qui a déjà acheminé plus de 50 tonnes de produits de première nécessité à la frontière polonaise.

Les entreprises d’insertion mobilisées pour l’accueil des personnes migrantes. La fédération des entreprises d’insertion plaide pour l’ouverture d’un droit au travail pour tous dès l’arrivée sur le territoire français. La crise ukrainienne vient brutalement mettre à l’ordre du jour cette proposition et les entreprises d’insertion se mobilisent en proposant 10 000 emplois pour les Ukrainiennes et Ukrainiens.
 
Vous souhaitez apporter votre aide ?  La plateforme nationale jeveuxaider.gouv.fr permet aux associations de proposer des missions et aux bénévoles d’y répondre. 

>> A L'INTERNATIONAL
 
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a communiqué sur son action d’aide d’urgence déployée sur place. Nourriture, combustible pour le chauffage, fournitures médicales et aide au logement pour les personnes qui sont de part et d’autre de la ligne de contact, il est possible de venir en aide à l’organisation humanitaire directement sur leur page dédiée aux dons. 

Le fonds humanitaire ukrainien, dirigé par l’Organisation des Nations Unis a mis en place une collecte de dons également directement sur son site web. Des dons financiers qui seront ensuite redistribués aux associations humanitaires basées en Ukraine selon leurs besoins et les demandes. 
 
Vous avez la possibilité d’aider l’association Aide Médicale Caritative Ukraine, présente depuis 2014 en Ukraine. L’appel aux dons concerne des besoins en médicaments et du matériel médical. L’appel est lancé aussi bien aux particuliers, aux hôpitaux, aux entreprises et aux administrations françaises. 
 
L’association SOS Villages d'Enfants, présente sur place depuis 2003, organise la mise en sécurité des enfants et des familles qu'elle accompagne. L'association va mobiliser 200 000 euros sur ses réserves propres ainsi qu’un appel à l’aide humanitaire pour maintenir les actions sur place. Vous pouvez les soutenir sur leur page.

L'association Vision du Monde vient en aide aux enfants les plus vulnérables. Elle alerte sur les risques importants que l'intensification de la crise en Ukraine fait peser sur les enfants. Un fonds d’urgence est ouvert aux dons en ligne, pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. 
 


Crise en Ukraine : des conséquences sur les entreprises

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est particulièrement attentif aux conséquences sur les activités des entreprises que pourront avoir l’invasion militaire en Ukraine et les sanctions décidées contre la Russie. L’équipe de la CRESS attire notamment votre attention sur ces informations et conseils en matière de cybersécurité.
 
Sources :
https://www.carenews.com/carenews-info/news/ukraine-comment-s-engager-et-soutenir-les-ong
https://www.francebleu.fr/infos/societe/solidarite-pour-l-ukraine-les-initiatives-se-multiplient-en-provence-1646062230

https://www.francebleu.fr/infos/societe/guerre-en-ukraine-les-initiatives-solidaires-dans-les-alpes-maritimes-1646232078  
https://actu.fr/societe/guerre-en-ukraine-voici-comment-vous-pouvez-aider-depuis-nice-et-les-alpes-maritimes_49030029.html
https://www.nicematin.com/vie-locale/guerre-en-ukraine-comment-aider-la-population-on-a-fait-le-tour-des-initiatives-a-cote-de-chez-vous-749746
https://www.frequence-sud.fr/art-80006-solidarite_ukraine__les_manifestations_et_collectes_organisees_en_soutien_avec_le_peuple_ukrainien_region_paca
https://www.territoires-solidaires.com/actualite/solidarite-avec-lukraine/'
https://www.lamarseillaise.fr/societe/les-mobilisations-pour-l-ukraine-dans-la-region-EC10567883