Europe
AAP FSE-CD83 2015 OS 1 : "Remobilisation et accompagnement globalisé vers et dans l'emploi des publics en situation ou menacés de pauvreté". Date limite de dépôt : 31 août 2015.

Il convient de développer des actions relatives à l'objectif suivant : Remobilisation et accompagnement globalisé vers et dans l'emploi des publics en situation de pauvreté ou menacés de
l'être.


Deux sous-thématiques feront l'objet d'une attention particulière de la part du Département du Var :

1) Santé-Social
Il s'agit d'actions permettant la levée des freins sociaux des publics en précarité, favorisant leur remobilisation vers une dynamique professionnelle et vers l'emploi : sont visées particulièrement des actions ou espaces de socialisation, des actions favorisant l'accès aux soins, ou apportant un accompagnement aux souffrances psychiques.

2) Ateliers et chantiers d'insertion dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques (Rivières-Littoral)
Le département du Var a été confronté régulièrement à des phénomènes d'inondations de ces espaces aquatiques littoraux et de rivières entraînant des dégâts humains et matériels importants. La collectivité départementale souhaite mettre en œuvre des chantiers d'insertion visant à entretenir et restaurer les espaces aquatiques sensibles.
Dans le cadre de cette deuxième sous-thématique, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse est susceptible d'apporter un cofinancement sur demande, pouvant constituer une contrepartie nationale. Elle devra alors être saisie par le candidat en parallèle et selon ses propres modalités de demandes de subvention.
Enfin, les projets émergents sur cette sous-thématique devront disposer de l'accord du Conseil Départemental pour l'Insertion par l'Activité Économique (CDIAE).

Le public et territoire géographique éligibles

  • Personnes résidant dans le département du Var,
  1. Sur le territoire de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée : les bénéficiaires du RSA,
  2. Sur les autres territoires : les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAT...) en recherche d'emploi et plus largement les personnes en situation de grande précarité, notamment chômeurs en recherche d'emploi depuis plus d'une année et les jeunes demandeurs d'emploi
  • Les organismes éligibles

Toute personne morale, offrant des prestations aux publics visés : collectivités territoriales, associations, SCOP, entreprises, réseaux d'entreprises, partenaires sociaux et branches professionnelles, établissements publics et privés.

  • Durée des projets

La durée des projets est fixée à 12 mois. Les opérations proposées devront couvrir une période de réalisation allant du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016.

  • Budget des projets et avances

Le budget global minimal d'un projet est de 100 000 € pour l'année
Le budget global maximal d'un projet est de 400 000 € pour l'année.
Cofinancement FSE : 50%
Avance de 35%

Contact : Plus d'infos : Thibault POURBAIX // 06 34 32 46 12

Email : thibault.pourbaix@cresspaca.org