atchoum 10 000 Startups pour changer le monde
Développement Actualités
Avec sa solution de mobilité de proximité en milieu rural, Atchoum a été récompensée parmi 600 candidats par le jury du Concours « 10 000 Startups pour changer le monde ». Retour sur l’évènement.
 


1. Présentation de la structure

Atchoum est une Société par Actions Simplifiées de l’ESS créée en juillet 2017 et labellisée d’économie sociale et solidaire en juillet 2018. Son objectif est de répondre aux besoins de mobilité non couverts des territoires peu denses pour lesquels les propositions de transports publics, de taxis ou d’intermédiation numérique long courrier (blablacar) ne sont peu ou pas adaptées. Atchoum par le biais d’une plateforme numérique et d’un centre d’appel téléphonique répond à toute personne ayant un besoin de mobilité en la mettant en relation avec un conducteur solidaire de son territoire. Les collectivités s’abonnent au service Atchoum. Ce sont les clientes de la société.

La startup varoise de Vincent Desmas est en cours de développement sur les régions PACA et Bourgogne Franche-Comté depuis le début de l’année 2018. Atchoum est aussi lauréat du Prix de l’Innovation au Salon des Maires dans la catégorie sociale en 2017, a participé au Salon Viva Tech 2018 à l’invitation d’ENGIE, participe aux Assises de la Mobilité Inclusive et fait partie des structures de consultation pour la future loi LOM (Loi d’Orientation sur les Mobilités).

Le 25 mars dernier, Atchoum a remporté le prix Start du concours "10 000 Startups pour changer le monde": une catégorie qui s’adresse aux entrepreneur.e.s tous secteurs confondus qui sont, soit à l’étape de conceptualisation de leur projet, soit en cours de création de leur entreprise, soit qui viennent de débuter leur activité (statuts déposés) mais qui n’ont pas encore clôturé leur premier bilan.

2. Le concours « 10 000 Startups pour changer le monde »

La Tribune a réalisé son « tour de France des startups » à la recherche des entrepreneur.e.s qui inventent l'économie de demain. Avec des étapes dans huit métropoles régionales : Marseille, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Paris, Bordeaux et Toulouse. Dans chaque écosystème régional, un jury local, composé de partenaires issus de BNP Paribas, Business France, Enedis, Mazars et WeHealth by Servier, a écouté une vingtaine de pitchs pour récompenser un lauréat régional dans six grandes catégories : Environnement & Énergie, Industrie 4.0, Deep Tech & Data (pour l'innovation à forte valeur ajoutée technologique), Smart Tech (pour les innovations d'usage), Santé et Start, consacrée aux pépites en amorçage de moins d'un an d'existence dans tous les secteurs. Enfin, les 46 lauréats régionaux se sont affrontés en finale, le 11 mars dernier à Paris. 

3. La remise des prix

Sept catégories, huit sélections régionales et un concours de startups en Afrique : la saison 7 de « 10.000 startups pour changer le monde » a récompensé lundi 25 mars au Grand Rex à Paris huit jeunes pousses parmi 46 finalistes :
 
  • PRIX Environnement & Energie : Johan NAZARLY, Co-fondateur de MyFood France
  • PRIX Industrie 4.0 : Pierre-Yves SEMPERE, Co-fondateur d'EMS PROTO
  • PRIX Afrique : Aya LARAKI, Fondatrice de Cuimer
  • PRIX Deep Tech & Data : Thomas SOLIGNAC Co-fondateur et CEO de Golem.ai
  • PRIX Smart Tech : Mohamed AIT EL HADJ, Fondateur de Road Light SAS
  • PRIX Santé : Séverine SIGRIST, PDG et Directrice Scientifique de Defymed
  • PRIX Start : Vincent DESMAS, Fondateur d'Atchoum
  • PRIX Coup de cœur : Alexandre FERAY, Directeur et Fondateur d'Open Airline
   
Source : Latribune.fr
Crédit photo : communiqué Atchoum