UrgencESS | 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses
Actualités Covid-19

Dans le cadre du service anti-crise « UrgencESS », le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable lance un fonds d’urgence de 30 millions d’euros au service direct des petites associations employeuses.



Un nouveau fonds d’urgence pour l'ESS

Le fonds d'urgence s'adresse aux petites associations employeuses de moins de 10 salarié·e·s qui ont des difficultés à traverser la crise, sans exclure d’autres structures de l’ESS qui en auraient besoin et comprendra une aide comprise entre 5000 € et 8000 € et fléchée en priorité vers les associations de moins de 10 salarié·e·s qui n’ont eu accès à aucune aide et celles qui exercent dans le domaine économique. 

Cette aide doit permettre aux associations de poursuivre leur activité pendant la crise, de financer les emplois de leurs salarié·e·s et de pallier les difficultés liées à la trésorerie. 

Un fonds opérationnel début 2021

Tandis que le fonds sera pleinement opérationnel dans les tous premiers jours de 2021, la secrétaire d’État à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable a incité les banques à se montrer bienveillantes, selon le ministère, et s'est adressée au Médiateur du crédit afin de faciliter l'accès des structures de l’ESS à cet interlocuteur, lorsqu'elles rencontrent des difficultés à obtenir des financements auprès de leur banque.

>> Pour contacter ce dernier : mediateur-credit.banque-france.frmediation.credit.XX@banquefrance.fr (xx représente le numéro de votre département) ou 0 810 00 12 10.