conférence régionale de l'ess region paca
Votre Cress Actualités
Le 26 février 2018 a eu lieu la Deuxième Conférence Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, au CEPAC SILO à Marseille. Inscrite dans la Loi dite de l'ESS de juillet 2014, elle a été co-organisée par l’Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la CRESS PACA, en partenariat avec la Banque des Territoires. Cet événement d’envergure régionale a réuni près de 250 participant.e.s.


1. Contexte de l’évènement


La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (article 8) prévoit une fois tous les deux ans, la réunion dans chaque région des entreprises et des représentant.e.s économiques parties prenantes du développement du modèle des entreprises de l’ESS. Cette Conférence régionale de l’ESS, coprésidée par l'État et la Région, a pour objet de faire le point et d’échanger sur les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de soutien et de développement des entreprises de l’ESS.

2. Les discours institutionnels


Cette deuxième Conférence régionale de l’ESS animée par Fabrice KEHAYAN (Alef Konseil) a été introduite par :
 
  • Denis PHILIPPE - Président de la CRESS PACA
  • Isabelle CAMPAGNOLA SAVON - Conseillère régionale déléguée dans le domaine de l’économie et des entreprises, Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Florence LEVERINO - SGAR Adjointe

3. État des lieux : l’ESS dans l’économie régionale


Présentés par David HECKEL, Directeur de la CRESS PACA, les participant.e.s ont découvert les derniers chiffres clés 2019 des entreprises et des emplois de l’ESS en région. Quant à la dynamique nationale, le bilan des évolutions du secteur et les perspectives ont été expliqués par Florent DUCLOS, Directeur du CNCRESS

Voici quelques chiffres :
 
  • L’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente près de 163 000 salarié.e.s réparti.e.s dans plus de 16 800 établissements 
  • 10% de tous les emplois de la région relèvent de l’ESS
  • 13,5% de l’emploi régional privé

Nicolas BONS, Chargé des relations avec les décideurs sociaux du Groupe AESIO, a présenté en exclusivité les résultats du 1er baromètre d’opinion régional du moral des dirigeant.e.s, salarié.e.s, élu.e.s des entreprises de l’ESS : une étude régionale de la CRESS PACA réalisée en partenariat avec le Groupe AESIO et l’institut de sondage OpinionWay.

Voici quelques chiffres :
 
  • 85% des dirigeant.e.s ont plaisir à venir travailler le matin ;
  • 53% pour des dirigeant.e.s ont surtout besoin d’être rassuré.e.s sur la sécurisation du financement de leur structure ;
  • 71% des dirigeant.e.s sont inquiet.e.s quant à la pérennité de leur financement.

4. La table ronde : débat d’orientation « l’ESS une solution pour relever les défis des territoires ! »

 
La plénière, sous le format d’une table ronde, a réuni l’expérience entrepreneuriale, l’expertise de la recherche et l’engagement de décideur.se.s publics locaux et européens, afin de faire émerger les modes d’action partagés permettant d’apporter des réponses aux processus de développement économique local des territoires. Sont intervenu.e.s durant cette table ronde :
 

5. Les ateliers thématiques


ATELIER n°1 : « modèle économique et utilité sociale des projets d’ESS : quelles perspectives ? »
Animation : Jean-Charles CLERC, Directeur de France Active PACA - Claire MOREAU, Chargée d’Expertise de France Active PACA.
Témoignages : Hervé SITBON, Directeur de Génération Services - Pierre LANGLADE, Directeur de Propulse - Marine COURRET, Responsable des commandes publiques du SGAR, Préfecture de Région.

ATELIER n°2 : « former une génération d’entrepreneur.e.s de l’ESS : nourrir la stratégie de développement et d’avenir de l’ESS. »
Animation : Cédric HAMON, Directeur d’Inter-Made
Témoignages : Emmanuelle RUDIO, Responsable ESPER 06, MGEN - Jacques GRANIER , Rectorat Académie de Nice - Marie BREZISKI, référente du programme Pépite, Aix Marseille Université - Pauline GRANGIER, Coopérative Jeunesse de Service 2018 d’Inter-Made et de la Friche Belle de Mai / association étudiante RESOURCE, Kedge Business School.

ATELIER n°3 : « Ttransitions écologique et énergétique dans l’ESS : intégration et opportunité économiques. »
Animation : Emmanuel DELANNOY, Consultant associé, PIKAIA - Grégoire CALLEJA, Chef de projet « Économie verte et RSE », DREAL PACA.
Témoignages : Dominique GIABICONI – Chef de projet Economie Circulaire et RSE, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur - Thomas FRAINEUX, Directeur de PROVENCE-TLC ; Vincent CHEVILLOT, Fondateur et Co-directeur de SHARE-WOOD.

ATELIER n°4 : « l’ESS, économie de l’inter-coopération en Méditerranée. »
Animation : Rodérick EGAL – Président d’iesMed.
Témoignages : Bernard VALERO, Directeur Général de l’AVITEM, Ambassadeur de France - Samah BEN DHIA, Consultante, membre d’AfricaLink et Présidente d’Altafemina - Noureddine EL HARRAK, Directeur de Sodev, co-fondateur du REMESS et du réseau AREMDT (tourisme et entrepreneuriat solidaire en Méditerranée) - Bruno LASNIER, Coordinateur national du MES, membre du RIPESS.

Voici les propositions faites durant ces ateliers, dans le but de construire une stratégie régionale de soutien aux entreprises de l’ESS ;

Pour la thématique : « Modèle économique et utilité sociale des projets d’ESS : quelles perspectives ? », les actes :
- Favoriser l'hybridation des ressources pour renforcer les ressources stables ;
- Mieux valoriser l'impact social par un meilleur calcul des plus-values sociales des services et produits de l'ESS ;
- Mieux comprendre les besoins du territoire pour mieux intégrer les projets de l'ESS dans leur environnement.

Pour la thématique : « Former une génération d’entrepreneur.e.s de l’ESS : nourrir la stratégie de développement et d’avenir de l’ESS », les actes :
- Intégrer l'ESS dans les programmes scolaires ;
- Connecter les jeunes et les entreprises de l'ESS (incubateurs, etc.) ;
- Renforcer l'attractivité en travaillant sur la communication autour de l’ESS ;

Pour la thématique : « Transitions écologique et énergétique dans l'ESS : intégration et opportunités économiques », les actes :
- Développer une fiscalité incitative et favorable pour les achats socialement responsables ;
- Former les dirigeant.e.s de l'ESS aux principes de l'économie circulaire ;
- Renforcer l'accompagnement des acteur.rice.s dans le développement de leur projet ;

Pour la thématique : « l’ESS, économie de l’inter-coopération en Méditerranée », les actes :
- Construire un plaidoyer pour que l'ESS figure dans le comité de pilotage du Sommet des deux rives ;
- Réintégrer dans l'ESS dans le cadre régional notamment dans son financement ;
- Organiser l'interface et le partage des expériences notamment auprès des petits producteur.ice.s, acteur.rice.s etc.

6. Clôture de la 2ème Conférence

Le mot de fin a été donné par Yann JOSEAU, Conseiller auprès de Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale au Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il déclare « L’Etat depuis la loi 2014 a voulu structurer son action autour de politiques massives (…) d’un côté la dynamique de French Impact davantage portée sur l’innovation et sociale, et de l’autre, le Pacte de croissance de l’ESS ».

Yann JOSEAU a également annoncé les 20 premiers territoires labellisés dont la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays de Grasse dans notre région. Concernant le French Impact, il ajoute : « des hackers pourront ainsi accompagner les acteur.rice.s de l’économie sociale et solidaire » et donc fédérer un réseau d’Agents publics avec pour mission de :

- Faciliter les mises en relation entre les entrepreneur.e.s sociaux et les bons interlocuteur.ice.s des services de l’Etat et collectivités ;
- Accompagner la levée des freins réglementaires qui bloquent le changement d’échelle ;
- Favoriser les expérimentations et l’implantation locale de solutions expérimentées sur d’autres territoires.

La 2éme Conférence régionale s’est clôturée par un cocktail assuré par La Table de Cana, un adhérent de la CRESS PACA.

L'Etat, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la CRESS PACA et la Banque des Territoires, remercient les participant.e.s qui ont contribué à la réussite de la deuxième Conférence régionale de l’ESS.

Retrouvez toutes les photos et vidéos de la 2ème Conférence régionale de l’ESS avec l’hashtag #CONF2ESSPACA sur Facebook et Twitter !